Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Hors-série n°6 de la Lettre d’information de la Dihal

Hors-série n°6 de la Lettre d’information de la Dihal

Imprimer cette page

[20 juin 2013] La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal) fait un point d’étape de la mission pour l’anticipation et l’accompagnement des évacuations de campements.

Lors de la rencontre que leur a accordée le Premier ministre le 14 mai dernier, les associations ont fait part de leur préoccupation face aux difficultés de mise en œuvre de la circulaire du 26 août 2012. Le Premier ministre a rappelé sa détermination et celle du Gouvernement à réussir cette nouvelle politique en faveur des personnes vivant dans ces campements.

Dans le cadre de la communication de la Commission européenne du 5 avril 2011 et des conclusions du Conseil de l’UE du 19 mai 2011, la France élabore une nouvelle contribution nationale à la stratégie européenne d’inclusion des Roms. Cette nouvelle stratégie s’inspirera de la circulaire du 26 août 2012 et concernera, à l’inverse de la précédente stratégie de février 2012, uniquement les habitants des campements illicites et non les gens du voyage.

On peut constater que la coopération décentralisée est essentielle, la mise en œuvre de l’accord signé l’été dernier à Bucarest par les ministres de l’intérieur et des affaires européennes en est un élément.
Il faut savoir que 39 projets proposés par 9 régions sont d’ores et déjà financés, puisque 4 millions d’euros de crédits sont dédiés à l’ingénierie des campements illicites et des squats. Ces projets concernent principalement : le diagnostic global et individualisé des situations et le repérage des personnes les plus fragiles, l’accompagnement
social global et individualisé des personnes, ainsi que l’accompagnement vers des formes d’habitat pérenne.

Le 27 septembre prochain sera l’occasion de faire le bilan, un an après, de la mise en œuvre de la circulaire.

*Lire le hors-série n°6 de la Lettre :

HS n°6 Lettre information Dihal - mai 2013 (PDF - 483.2 ko)

La Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL) est une instance de coordination, de suivi et d’évaluation, et joue également un rôle de veille et de proposition en matière de logement et d’hébergement.