Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités > Formation de Conseillers mobilité insertion
[22 juillet 2016] La mobilité est, avec la santé, l’un des premiers freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Plus de 20 % des personnes en âge de travailler font face à des difficultés de mobilité (selon l’enquête Auxilia-Secours Catholique, voir focus sur les jeunes ruraux).
Attentifs à cette réalité, trois organismes membres du CNLE, le Conseil national des missions locales (CNML), la Croix Rouge française et le Secours catholique, se sont impliqués dans le Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI).
Dans ce cadre et parmi les différentes actions menées par le LMI, un diplôme inter universitaire "Conseiller mobilité insertion" a été élaboré en lien avec les Universités Paris- Créteil-Val-de-Marne et Paris-Est-Marne-la-Vallée. Il sera mis en place à la rentrée 2016.
Cette formation peut intéresser tous les professionnels, notamment ceux de l’insertion dans une logique de spécialisation sur les questions de mobilité, ainsi que les professionnels relevant des secteurs transport, aménagement du territoire, politique de la ville… dans une logique de spécialisation sur les questions de mobilité pour l’insertion. La pédagogie choisie permettra d’allier apports théoriques et pratiques.
Le site internet du laboratoire de la mobilité inclusive
Plaquette descriptive de la formation :
Calendrier des modules de formation :