Le site du CNLE

> Accueil > Comité scientifique > Missions et composition > Fonctionnement du comité scientifique

Fonctionnement du comité scientifique

Imprimer cette page

[4 mai 2021] Le comité scientifique a été officiellement installé le 1er octobre 2020 par la Présidente du CNLE, Fiona Lazaar.

Présidence et direction du comité scientifique

Le comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) est présidé par une personnalité qualifiée et animé par une directrice scientifique. Selon l’article 4 du décret n° 2019-1379 du 18 décembre 2019 portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif, le président du comité scientifique est désigné par la présidente du CNLE.

Fiona Lazaar, présidente du CNLE a nommé le 21 janvier 2021 à la présidence du comité scientifique, Nicolas Duvoux, sociologue, professeur de sociologie à l’Université Paris 8.

Depuis sa création, à partir du décret du 18 décembre 2019, le comité scientifique a été présidé (par intérim) par Jérôme Vignon, ancien Président de l’Observatoire nationale de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), jusqu’au 21 janvier 2021.

La direction du comité scientifique du CNLE est assurée par Michèle Lelièvre, ancienne Secrétaire générale de l’Onpes.

Le comité conduit et participe à des travaux d’études et de recherches sur base des priorités définies dans le programme de travail du CNLE. Il vient en appui du conseil du CNLE et des groupes de travail pour lui apporter son expertise.

Il peut créer des groupes de travail et faire appel à toutes personnes qu’il conviendra au regard de son programme de travail.

Le comité scientifique se réunit en séance plénière chaque trimestre et compte à ce jour un groupe de travail qui se réunit ponctuellement en fonction de l’avancement des travaux.