Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités > Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée : Appel à candidature

Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée : Appel à candidature

Imprimer cette page

[10 août 2016] PNG - 64.2 ko Suite à la publication du décret du 27 juillet 2016 relatif à l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, le fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a lancé l’appel à candidature pour la sélection des dix territoires qui participerons à l’expérimentation territoriale.

Personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque, ce n’est pas l’argent qui manque. Ces trois constats sont la base de l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée.

Après la loi votée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale et au Sénat, le conseil d’administration de l’association gestionnaire du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (dont fait partie le CNLE représenté par son président, Étienne Pinte) publie aujourd’hui l’appel à candidature pour les territoires souhaitant participer à l’expérimentation.

Pour candidater, les territoires doivent réunir, ou être près de réunir, les conditions suivantes :

  • Avoir construit un consensus local pour faire l’expérimentation et avoir créé un Comité local pour l’emploi ;
  • Connaître les chômeurs de longue durée concernés par l’expérimentation qui seront employés dans ce cadre et avoir projeté une offre adaptée de travaux utiles qui pourrait être confiée à ces personnes ;
  • Disposer de l’accord du Conseil départemental pour un cofinancement des subventions versées aux entreprises conventionnées.
Les dossiers de candidatures doivent être adressés à l’association pour
le 28 octobre 2016 au plus tard.

Pour aller plus loin