Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Etudes tsiganes publie "La question rom en Europe aujourd’hui"

Etudes tsiganes publie "La question rom en Europe aujourd’hui"

Imprimer cette page

[6 juillet 2012] Études tsiganes - Revue trimestrielle n° 46 La question rom en Europe aujourd'hui - JPEG - 686.1 ko
Deuxième trimestre 2011

Ces dernières années, les Roms ont acquis une visibilité nouvelle en Europe. L’augmentation de l’anti-tsiganisme, la multiplication des actions et des discours de rejet ou de soutien, l’implication croissante de la société civile, la mise en place récente d’une politique européenne d’inclusion des Roms concourent, en effet, à renforcer l’idée qu’il existerait une "question rom", à laquelle il s’agirait de répondre par des mesures adéquates : le contrôle, voire la mise à l’écart pour les uns, l’intégration ou l’inclusion pour les autres.

Mais qu’est-ce que la "question rom" ? Dans quelles mesure se distingue-t-elle de la "question tsigane" qui, selon les historiens, a constitué un point d’appui pour le développement des démocraties européennes au début du XXe siècle ? Dans quelle mesure l’introduction de référentiels comme la citoyenneté européenne, le multiculturalisme ou les droits de l’Homme influence-t-elle les débats et les controverses liés à la "question rom" ?

Coordonnée par Olivier Legros et par Jean Rossetto, cette nouvelle livraison de la revue Etudes tsiganes aborde ces différentes questions en combinant les points de vue des juristes, des historiens, des anthropologues, des sociologues et des responsables associatifs roms qui, de même que les pouvoirs publics, les associations humanitaires ou les comités de soutien, doivent être considérés comme des acteurs de la "question rom" en Europe aujourd’hui.

*"La "question rom" en Europe aujourd’hui", Etudes tsiganes, Revue trimestrielle n° 46, deuxième trimestre 2011, 224 pages, 23 euros.