Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Chiffres clés > Enquêtes d’opinion

Enquêtes d’opinion

Imprimer cette page

[6 septembre 2010]

Les jeunes vus par les autres

Sondage réalisé par l’Observatoire de la jeunesse solidaire – Mars 2010

Plus d’un français sur deux (51%) porte un regard négatif sur les 12/25 ans. Ils leur reprochent leur individualisme, leur manque de tolérance, leur dépendance par rapport aux ressources parentales, leur manque de volonté à se prendre en main, leur inaction et leur irresponsabilité.

* Lire le dossier de presse sur cette enquête.

Les jeunes vu par les jeunes

Résultats d’une enquête Ipsos, réalisée entre novembre 2008 et mars 2009, auprès de 4800 jeunes de 15 à 30 ans.

Quatre jeunes français sur dix sont mécontents de leur niveau de vie (logement, autonomie financière…) et 48% ne croit pas en une évolution positive de ces conditions dans l’avenir.

39% des personnes interrogées déclarent ne pas avoir confiance dans leur avenir professionnel. Respectivement 21% et 17% des sondés sont confiants par rapport à l’évolution de la situation en France et dans le monde.

Plus de trois jeunes actifs sur quatre considèrent qu’ils effectuent un travail qui leur correspond bien, mais plus d’un tiers trouvent qu’ils exercent un travail difficile et précaire.

Les jeunes sont majoritairement satisfaits de leurs conditions d’étude et de formation. Les conditions d’accueil des lieux d’étude et de formation suscitent le mécontentement de plus d’un étudiant sur trois.

Ce que les jeunes réclament, ce sont dans un premier temps des mesures pour améliorer leurs conditions de vie matérielles : pour un jeune sur deux, cela signifie d’abord faciliter l’accès au logement. En pour 46% il s’agit aussi de mettre en place des mesures en faveur de l’autonomie financière.

Les causes qui mobiliseraient les jeunes sont les projets en faveur des personnes en situation d’exclusion (25%) et pour l’environnement et le développement durable (23%).