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Enquête sur les frais bancaires : l’UNAF dénonce les pratiques actuelles

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[24 janvier 2018] PNG - 55.9 ko L’UNAF en partenariat avec l’institut national de la consommation et le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête, dénonçant les pratiques abusives des banques, en matière de frais bancaires (commissions d’interventions, frais de rejet de chèques, agios …,)
« ces frais punitifs, à force d’accumulation, font tomber les ménages dans des difficultés de plus en plus importantes » comme le constate l’UNAF.

Ce rapport contient des propositions très concrètes, s’appuyant sur des exemples de « bonnes pratiques » développées par certains établissements bancaires, pour réduire la facture et développer l’information et les conseils aux ménages dans une optique d’une véritable inclusion bancaire.

Suite à cette publication le ministre de l’économie et des finances) a demandé au CCSF (comité consultatif du secteur financier de lui remettre un rapport assorti des propositions, afin de permettre une meilleure maitrise des frais bancaires facturés aux consommateurs (notamment en cas d’irrégularités de fonctionnement du compte. De tels frais pénalisent en effet en premier lieu les publics modestes, fragiles et bien souvent précaires.

- Consulter le rapport complet sur le site de l’UNAF

synthèse du rapport (PDF - 731.5 ko)