Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Enquête de l’UNCCAS : "Les logements-foyers gérés par les CCAS et les CIAS"

Enquête de l’UNCCAS : "Les logements-foyers gérés par les CCAS et les CIAS"

Imprimer cette page

[29 octobre 2012] "Enquêtes et observations sociales" n° 4
Octobre 2012

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) publie, dans le numéro du mois d’octobre 2012 "Enquêtes et observations sociales", les résultats d’une étude consacrée aux logements-foyers dont les CCAS et les CIAS sont les principaux gestionnaires (1 000 établissements gérés).

Cette forme d’accueil, à mi-chemin entre le logement social et l’établissement social et médico-social, occupe une position fondamentale dans l’offre d’accompagnement des personnes âgées : elle représente en effet 20 % de l’offre globale.

Groupes de logements autonomes, assortis d’équipements collectifs à usage facultatif, les logements-foyers constituent une réponse aux besoins des personnes âgées encore autonomes mais n’ayant plus l’envie ou les moyens de rester dans leur domicile.

L’ancrage local, le coût modéré, l’offre d’accompagnement (restauration, ménage, santé, animations) des logements-foyers en font de vrais outils de prévention, dont la modernisation mérite d’être accompagnée. Le vieillissement démographique rend, par ailleurs, indispensable le maintien et le développement non seulement de leur capacité d’accueil mais aussi de leur offre d’accompagnement. Il est essentiel selon l’UNCCAS que cette forme d’accueil soit renforcée et pour cela, des moyens sont nécessaires, en complément de ceux, importants, déjà déployés par les communes et les CCAS.

L’UNCCAS est d’autant plus convaincue de l’intérêt des logements-foyers qu’elle a publié cette enquête dans le cadre d’un plan d’actions global en faveur de l’habitat des personnes âgées, présenté lors de son congrès des 10 et 11 octobre 2012 : « Vieillir demain, décider notre avenir aujourd’hui ».
Au cours de ce congrès, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, a rappelé le rôle essentiel des CCAS en matière de prévention de la perte d’autonomie.

L’enquête de l’UNCCAS a pour ambition de contribuer à ce plan en présentant un portrait détaillé des modalités de fonctionnement de ces établissements, plus que jamais utiles à une politique ambitieuse d’accompagnement du vieillissement. Elle vise à mieux connaître les caractéristiques de ce parc de logements et de ses résidents mais aussi à évaluer les besoins des gestionnaires.

Les résultats de cette enquête sur les logements foyers sont téléchargeables sur le site de l’UNCCAS.

* Lire aussi le nouveau guide de l’UNCCAS : "Création et réhabilitation des logements-foyers : cadre architectural et financement", dans la collection des Indispensables de l’action sociale locale, commandable sur le site de l’UNCCAS.