Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Participation citoyenne des personnes en situation de pauvreté > Qu’est-ce que la participation ? > Enjeux de la participation
[3 août 2015]
Pour les politiques publiques :
La participation permet d’être plus à l’écoute des besoins et des attentes des personnes en situation de pauvreté, destinataires des politiques publiques. Elle tend à l’élaboration de meilleures politiques publiques.
En effet, permettre l’expression des personnes en situation de pauvreté, c’est les instituer comme de véritables partenaires dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et mieux appréhender leurs quotidiens, leurs difficultés. C’est faire ensemble.
Les politiques publiques seront donc plus transparentes, pertinentes et durables. C’est un enjeu d’efficience et d’efficacité des politiques publiques.
La participation peut être organisée à plusieurs niveaux et prendre la forme de différentes formes de concertation collective, contribuant ainsi à l’amélioration des services et des dispositifs, voir de la législation.
La participation est donc un enjeu démocratique majeur.
Pouvoir influencer les décisions qui concernent les citoyens et donc participer est une des conditions de la démocratie et du respect des droits de l’homme.
Pour les personnes :
Les dynamiques participatives ont des conséquences positives pour les personnes en situation de pauvreté en termes de développement de compétences, de valorisation, de capacité d’affirmation de soi et de capacité d’action.
Quand elles sont structurées et durables, elles peuvent avoir des impacts significatifs sur les trajectoires personnelles et professionnelles.
La participation réanime leur liberté d’expression et le droit au respect de leur dignité. Car la participation a comme objectif principal l’accès à une citoyenneté pleine et entière.
Pour les professionnels, les organisations et les associations :
La participation permet de renforcer les relations nouées avec les personnes accompagnées.
Elle génère aussi souvent un questionnement voir une tranformation des pratiques professionnelles, des mentalités et une adaptation des dispositifs qui fait progresser les réponses apportées.
Il s’agit de travailler autrement et de construire l’action publique différemment.