Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2018 > Dossiers des réunions plénières 2010 > Dossier de la réunion plénière du 21 janvier 2010
[7 janvier 2010] Cette réunion a été en grande partie consacrée au vote de l’avis du CNLE sur la demande d’agrément de l’association Emmaüs, au titre du décret du 14 juillet 2009 relatif à l’agrément des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires.
* Lire le compte rendu analytique de la séance et l’avis rendu par le CNLE :
* Consulter l’arrêté pris pour l’agrément d’Emmaüs France :
Documents utiles à la réunion :
Le demandeur (Association Emmaüs) sera entendu ainsi que l’administration qui a instruit le dossier et présentera son rapport (DGAS).
Les membres du CNLE pourront interroger le demandeur et l’administration sur les points qu’ils souhaitent éclaircir.
Le débat se prolongera à huis clos et sera suivi du vote des membres du CNLE pour l’adoption d’un avis relatif à la demande d’agrément.
Un quorum est nécessaire pour valider le vote, d’où l’importance d’un nombre suffisant de participants à cette séance.
Consulter le décret n° 2009-863 du 14 juillet 2009 relatif à l’agrément des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires,
et la fiche décrivant la procédure de saisine du CNLE telle qu’elle est définie par le décret :
La procédure de vote présentée s’appuie également sur le décret du 8 juin 2006 relatif à la composition et au fonctionnement de commissions administratives à caractère consultatif :
Le dossier physique complet, comportant les annexes techniques et financières, pourra être consulté, sur rendez-vous, au secrétariat général du CNLE, entre le 4 et le 20 janvier 2009.
Dossier de conventionnement de l’association Emmaüs (en deux parties) :
Annexes 1 à 12 :
Une réunion informelle de préparation a été organisée jeudi 14 janvier,
de 14 h 30 à 17 h 30. Cette réunion devait faciliter les travaux du CNLE, clarifier les questions techniques et préparer les débats avant la réunion plénière du conseil.
* Lire les remarques formulées par la CFDT suite aux travaux préparatoires :
La nouvelle direction, créée au sein des ministères chargés des affaires sociales par décret du 25 janvier 2010, va porter le champ de son action à l’échelle de la cohésion sociale. Lire le communiqué de presse et les textes réglementaires.