Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2018 > Dossiers des réunions plénières 2008 > Dossier de la réunion plénière du 16 décembre 2008
[4 décembre 2008]
* Lire le compte rendu de la réunion :
Lire le rapport du Secours catholique : « Familles, enfance et pauvretés ».
* Rapport du CERC : « Un devoir national. L’insertion des jeunes sans diplôme » (2008)
* Diaporama de l’intervention de Michèle Mansuy :
* Avis du CES : "25 ans de politiques d’insertion des jeunes : quel bilan ?", présenté par Catherine Dumont (octobre 2008).
* "Bref", lettre du Céreq, numéro 248 (janvier 2008) : "Génération 2004 - des jeunes pénalisés par la conjoncture".
La loi RSA et politique d’insertion a légalisé un statut des personnes accueillies dans des organismes d’accueil communautaire et d’activités solidaires : « Personnes qui ne relèvent pas de l’article L 265 1 (chefs d’établissement), si elles se soumettent aux règles de la vie communautaire qui définissent un cadre d’accueil comprenant la participation à un travail destiné à leur insertion sociale, elles ont un statut qui est exclusif de tout lien de subordination ».
Une lettre commune intersyndicale et des réseaux de l’insertion par l’activité économique a été adressée à M. Martin Hirsch en réaction à ce point, qui a été introduit et voté par les parlementaires à l’unanimité mais n’avait pas été souhaité lors du Grenelle de l’insertion.
Vous trouverez ci-joint ce courrier qui vise à encadrer et à évaluer cette dérogation pour éviter des dérives sectaires ou communautaires échappant au droit commun.
Lettre commune signée CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA, FO, FNARS, CNEI, COORACE, CNLRQ (Régies de Quartier), réseau Chantier Ecole.