Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2018 > Dossier des réunions plénières 2016 > Dossier des réunions plénières 2016 > Dossier de la réunion plénière du 19 mai 2016
[2 mai 2016]
Consulter l’ordre du jour :
Documents utiles à la séance |
---|
Intervention de Jérôme Vignon, président de l’ONPES
Consulter sur le site de l’Onpes :
Support de présentation :
Intervention d’Aude Muscatelli, Sous-directrice de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté, DGCS.
L’instruction adressée le 16 juillet 2015 par le Premier ministre aux préfets a fixé l’objectif de renforcer la territorialisation de la gouvernance et du pilotage du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Pour en suivre la mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, une synthèse nationale des démarches de territorialisation du plan a donc été élaborée par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en prenant appui sur les remontées d’informations communiquées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) au cours du quatrième trimestre 2015.
Intervention de Frédérique Delaugerre, cheffe du Bureau des marchés du gaz, Direction de l’énergie.
La loi sur la transition énergétique prévoit la mise en place d’un Chèque énergie à destination des ménages modestes.
Il est actuellement testé dans quatre départements (Ardèche, Aveyron, Côtes d’Armor et Pas-de-Calais) et concernera environ 173 000 ménages.
Remplaçant les tarifs sociaux de l’énergie, il vise à permettre à ses bénéficiaires de régler leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul…) et/ou d’acquitter une partie du montant des dépenses qu’ils assument pour l’amélioration énergétique de leur logement.
Ce Chèque énergie, versé sous conditions de ressources et dont le montant varie selon la composition et les revenus du foyer, est nominatif et a une durée de validité limitée dans le temps.
Le groupe de travail "Simplification administrative" du CNLE a été consulté, fin 2015, sur le décret d’application du Chèque énergie, et les membres du 8e collège et leurs groupes d’appui locaux ont récemment été consultés sur la lisibilité et l’ergonomie des supports de communication qui sont destinés à l’information des futurs bénéficiaires.
Pour en savoir plus :
.
Support de présentation de M. Fabien Cayla :
François Rouvier, Directeur du programme Mobiliz
Gilles Serré, Chef de projet Garages Solidaires
Renaud Mobiliz est un programme d’entrepreneuriat social destiné à lever les obstacles de mobilité liés à l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité. En effet, selon Renault, une personne sur deux a déjà refusé un emploi ou une formation pour des problèmes de mobilité et 59 % des employeurs ont déjà rencontré un candidat refusant le poste proposé pour des questions de mobilité.
Le programme, initié en 2012, se décline en 3 volets :
Pour en savoir plus :
Support de présentation de MM. François Rouvier et Gilles Serré :