Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2018 > Dossier des réunions plénières 2015 > Dossier des réunions plénières 2015 > Dossier de la réunion plénière du 19 novembre 2015
[9 novembre 2015]
* Consulter l’ordre du jour :
« Pour les personnes rencontrées au Secours Catholique – Caritas France, le niveau de vie médian a péniblement augmenté de 35 euros (par mois) en quatre ans. Celles qui accèdent au travail voient leur pouvoir d’achat stagner et les autres voient les perspectives d’amélioration de leur situation se réduire. Enfin, la part des personnes sans ressources financières augmente.
Par ailleurs, ce rapport casse une idée fausse largement ancrée dans l’opinion selon laquelle les personnes inactives de moins de 60 ans se complaisent dans l’"assistanat". Nous constatons au contraire dans notre enquête que les personnes en précarité se battent pour s’en sortir." (Laurent Seux, directeur de l’action France-Europe du Secours Catholique)
Lire le rapport et consulter le dossier de présentation sur le site du Secours catholique
Plus de 98 % des patients reçus dans les centres de soins de Médecins du monde en 2014 vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Plus des deux-tiers ne disposent pas d’un logement stable et un quart ne possède aucune ressource. Cette fragilité a des conséquences sur l’état de santé des personnes. Plus de la moitié d’entre elles souffrent d’une pathologie chronique, potentiellement grave en l’absence de prise en charge. Près de 40 % présentent un retard de recours aux soins.
Lire la brève de présentation du rapport sur ce site.
Consultez le document présenté pendant la réunion plénière :
Pour aller plus loin
téléchargez le dossier des 5 propositions concrètes issues du colloque "Démocratiser l’accès à la prévention. Comment permettre une prévention active et l’éducation à la santé pour tous ?" organisé par la fondation PileJe le 1er octobre 2015 au palais Bourbon.
La nouvelle composition de l’instance, fixée
par le décret du 9 mai 2011, lui
permet d’embrasser une approche
globale de la santé, incluant la prévention et
la promotion de la santé, l’offre de soins,
l’accompagnement et la prise en charge
médico-sociale ainsi que la gestion du risque.
Parmi ses membres, deux associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la pauvreté sont proposées par le CNLE.
Télécharger la plaquette de présentation de la CNS.
Consulter l’avis de la CNS du 21 octobre 2015 sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et l’avis rendu le 6 juillet 2015 sur le projet de loi Modernisation de notre système de santé.
Consulter le projet du programme de travail de la CNS 2015-2018
Ce projet est un document de travail qui sera soumis à l’adoption de l’assemblée plénière de la CNS le 24/11/2015