Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les archives (1999-2015) > Production des 2 groupes de travail du mandat 2011-2013 > Groupe de travail "Participation des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale aux politiques qui les concernent" > Travaux 2011 - 2012 > Dossier de la réunion du 9 janvier 2012
[9 décembre 2011] La réunion du GT sur la "Participation des personnes en situation de précarité" s’est tenue de 14h30 à 17h,
salle 5206 C,
au 18, place des 5 Martyrs du Lycée Buffon Paris 14e.
14 h 30 :
Présentation du projet de colloque DIHAL - CNLE sur la participation des personnes en situation de précarité à l’élaboration des politiques publiques.
Intervention de Marie-Françoise Lavieville, adjointe au délégué général de la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement), directrice du pôle hébergement et accès au logement, et d’Alexis Anagnan, chargé de mission "Accompagement de la refondation".
15 h :
Echos de la journée de travail du 18 novembre 2011 et de la Conférence nationale d’évaluation du RSA du 15 décembre 2011 : bilan de l’enquête sur la participation des bénéficiaires du RSA aux équipes pluridisciplinaires.
Intervention de Bruno Grouès et Pierre-Edouard Magnan.
* Consulter le rapport 2011 du Comité national d’évaluation du rSa.
* Lire la synthèse de l’étude conduite par 5 organismes, à la demande de la DGCS, sur la participation des bénéficiaires du RSA dans les équipes pluridisciplinaires. Cette étude, conduite entre juin et septembre 2011, a porté notamment sur les conditions et sur les effets de la participation des bénéficiaires du RSA.
* Par ailleurs, tous les documents produits dans le cadre des travaux préparatoires à la Conférence nationale d’évaluation du Rsa sont disponibles sur le site internet www.rsa.gouv.fr.
15 h 15 :
Mettre en place un collège d’usagers : l’expérience d’un autre conseil consultatif.
Echange avec Alexandre Viscontini (DGS), secrétaire général de la Conférence nationale de santé.
* Consulter l’arrêté du 3 juin 2011 relatif à l’appel à candidatures pour la désignation des représentants des usagers du système de santé à la Conférence nationale de santé.
15 h 45 :
Expérimentation d’un collège d’usagers au sein du CNLE :
Débat sur les trois critères de candidature des associations, proposés par le groupe de travail du CNLE en décembre.
Examen et discussion d’un projet d’appel à candidatures.