Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Nos publications > Les archives (1999-2015) > Production des 3 groupes de travail du mandat 2007-2010 > Groupe de travail "Suivi de la mise en oeuvre du PNAI" > Dossiers des réunions 2009 > Dossier de la journée d’étude du 8 juillet 2009, à Rennes
[9 juillet 2009] L’UNCCAS, membre du groupe de travail du CNLE qui assure le suivi de la mise en oeuvre du Plan national d’action pour l’inclusion (PNAI), a proposé cette journée d’étude, en lien avec le CCAS de Rennes.
Les travaux ont porté sur l’analyse de la gouvernance locale de l’action sociale et sur l’examen des politiques d’inclusion inscrites dans le PNAI et mises en oeuvre au niveau communal et intercommunal.
* Programme de la journée d’étude :
*Compte rendu de l’Unccas :
* Enseignements et pistes de réflexion pour le groupe de travail du CNLE :
La finalité de ce projet est de réorganiser le partenariat des structures intervenant auprès des jeunes détenus en fin de peine, et de créer une synergie entre les interventions dans les premiers temps qui suivent la levée d’écrou, l’objectif étant d’éviter les ruptures par l’insertion professionnelle durable.
Lire le résumé :
Etudes et résultats n° 682 • mars 2009 :
Les compétences des départements en matière d’aide sociale recouvrent l’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance et les dépenses liées au RMI. En 2007, les dépenses totales nettes d’aide sociale s’élèvent à 26,4 milliards d’euros, dont 25 milliards pour la France métropolitaine et 1,4 milliard pour les
départements d’Outre-Mer (DOM).
Lire ce dossier :