[28 octobre 2015]Documentation thématique relative au groupe de travail C –
Logement, hébergement / familles, enfance, réussite éducative
pour préparer la participation du CNLE au suivi de la mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Ministère de la justice, Protection judiciaire de la jeunesse :
l’accompagnement des mineurs : l’accès à l’école pour les enfants placés sous-main de justice
la prise en charge des mineurs isolés étrangers et mineurs sortant de l’ASE
Circulaire interministérielle du 20 février 2015 relative à la substitution de dispositifs alternatifs aux nuitées hôtelières et à l’amélioration de la prise en charge à l’hôtel
Décision du Conseil d’État N°374241 : en cas de refus d’un logement par un bénéficiaire DALO, celui-ci ne perd le bénéfice de sa reconnaissance comme prioritaire que si les conséquences de son refus lui ont été notifiées préalablement.
Note présentant l’analyse de l’UNIOPSS et ses positions sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2016, et tout particulièrement sur la mission Égalité des territoires et Logement, dont le Programme 177 :
Évaluation du dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL)
L’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est un volet de l’intervention sociale en faveur des ménages en difficulté qui vise à rendre autonome la personne dans la prise en charge de son logement. La responsabilité nouvelle prise par l’Etat en matière d’accès au logement l’a conduit à se réinvestir à partir de 2009 sur ce champ décentralisé aux départements, essentiel pour faciliter le relogement ou prévenir la mise à la rue des ménages les plus fragiles. Le rapport conclut en faveur de la pérennisation de l’AVDL, en y apportant les adaptations nécessaires, en particulier concernant son mode de financement.
Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présenté par Mme Marie-Aleth Grard, rapporteure, au nom de la section de l’éducation, de la culture et de la communication. Ces deux textes, présentés le 12 mai 2015 devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), partagent une vingtaine de préconisations et s’inscrivent tous deux dans l’esprit de la loi pour la Refondation de l’école de la République, du 8 juillet 2013, dont l’un des objectifs est de réduire les écarts de réussite liés aux origines sociales : « Une école de la réussite pour tous »
Document de l’OCDE : "Vers un système d’éducation
plus inclusif en France ? Point d’étape sur les enjeux en matière d’égalité
du système d’éducation et sur les réformes en cours", juillet 2015 :