Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Actualités > Brèves > Découvrez le guide "Vers l’emploi, mais pas tout seul"
[7 février 2011] Fruit d’un travail de deux ans du collectif ALERTE-Partenaires sociaux, ce guide commun aux associations de solidarité, aux syndicats de salariés et aux employeurs est une première et un évènement.
Sa présentation, le 10 février 2011, a donné lieu à de riches débats au Conseil économique, social et environnemental, à Paris.
Ce guide, avec ses fiches pratiques, traite de l’accompagnement des personnes vers et dans l’emploi. Il est produit conjointement par le collectif Alerte, composé de 36 associations nationales de lutte contre l’exclusion, réunies par l’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux), par les organisations syndicales CFDT, CGT, Unsa, CFTC, CFE-CGC et par les organisations patronales Medef, CGPME, UPA et FNSEA.
Il s’adresse aux professionnels et aux bénévoles associatifs, aux chefs d’entreprise, aux employeurs privés et publics, aux directeurs des ressources humaines, à l’encadrement, aux représentants syndicaux, aux tuteurs et aux salariés, aux conseillers du service public de l’emploi et de ses partenaires, aux personnes sans emploi et/ou en situation d’exclusion, aux décideurs publics.
Souligner l’utilité de l’accompagnement.
Améliorer la connaissance et l’offre d’accompagnement pour réussir les parcours d’insertion professionnelle vers et dans l’emploi.
Donner des repères de bonnes pratiques et des conditions de réussite de l’accompagnement.
Donner envie à un plus grand nombre d’acteurs de participer au travail d’accompagnement.
Susciter de nouvelles coopérations entre le monde de l’insertion et le monde de l’entreprise.
Le cloisonnement des acteurs, la méconnaissance de leurs interventions et la faible confrontation des pratiques, notamment celle de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, demeurent un obstacle à la réussite de l’insertion socioprofessionnelle.
La publication de ce guide commun sur les sites internet des associations et des organisations signataires contribue au décloisonnement et favorise de nouvelles coopérations.
* Le guide existe existe en deux versions :
une version numérique, pour une navigation fonctionnelle et interactive