Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence

Contributions transversales à la préparation de la conférence

Contribution du CNLE aux groupes de travail de la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[14 décembre 2012] Cette contribution est une synthèse des avis et des rapports produits par le CNLE entre 2010 et 2012, organisée selon les thématiques des sept groupes préparatoires à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Elle rassemble les analyses et les principales recommandations que le conseil adresse au Gouvernement, et notamment son attachement à une action politique cohérente, pluripartenariale et pluriannuelle.

Contribution de la Croix-Rouge française

[12 décembre 2012] Si la Croix-Rouge française salue cette initiative, elle appelle à la vigilance. Elle attend du plan quinquennal qu’il s’inscrive dans un projet de société porté
politiquement et qui entraine l’adhésion du plus grand nombre à long terme, au-delà
du mandat et des opinions politiques.

Contribution de la CGT

[5 décembre 2012] Abolir les inégalités, revaloriser le travail, construire une sécurité sociale santé et professionnelle, tels sont les éléments nécessaires à l’émergence d’une nouvelle solidarité selon la Confédération générale du travail.

Contribution de l’Association des Paralysés de France (APF)

[5 décembre 2012] Le cumul de difficultés rencontrées au cours d’une vie constitue une double peine qui ajoute la situation de pauvreté à la situation de handicap. La conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale doit, selon l’Association des Paralysés de France, intégrer impérativement cette dimension.

Contribution de l’Assemblée des départements de France (ADF)

[30 novembre 2012] L’Assemblée des départements de France aborde, dans sa contribution, les problématiques de l’insertion, du logement, de la politique de la ville et de l’enfance, sous l’angle de la gouvernance et des relations qu’entretiennent les départements avec leurs partenaires.

Contribution du Secours Catholique

[26 novembre 2012] Partant de ses convictions premières consistant à considérer l’accès à l’emploi stable et au logement décent comme deux enjeux humains fondamentaux, le Secours Catholique formule dans cette contribution plusieurs recommandations afin de permettre à tous de trouver une place active au sein de notre société.

Contribution de l’UNAF

[20 novembre 2012] L’Union nationale des associations familiales (UNAF) soumet dans cette contribution trente-trois propositions aux groupes de travail préparatoires à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, sur quelques-uns des principaux thèmes qui y seront abordés et sous l’angle de la famille - et notamment des difficultés rencontrées par les familles vulnérables.

Contribution du Secours populaire

[15 novembre 2012] La contribution du Secours Populaire, association populaire et généraliste de solidarité, est fondée sur l’expérience avérée d’un réseau étendu sur tout le territoire. Elle a pour objectif de faire partager son expérience.
Elle se veut la synthèse des savoir-faire et pratiques développées par le réseau de ses 1256 structures.
Elle se propose d’identifier les facteurs de réussite de ses actions pour proposer matière à réflexion et contribuer à sa mesure à renforcer la politique publique de lutte contre la pauvreté en France.

Contribution de l’UNCCAS

[14 novembre 2012] L’extension des phénomènes de pauvreté et de précarité appelle à une mobilisation de l’ensemble des acteurs investis dans le maintien du lien social, le soutien et l’accompagnement des personnes en difficulté. Les CCAS/CIAS en sont d’autant plus convaincus qu’ils sont eux-mêmes confrontés quotidiennement à cette réalité vécue par de trop nombreux concitoyens.
Ces constats confortent l’UNCCAS dans l’absolue nécessité de promouvoir les principes fondamentaux d’intervention en matière d’inclusion sociale que sont l’observation et l’analyse des phénomènes de pauvreté et de précarité, le développement des démarches de prévention, l’action de proximité et l’accompagnement global de la personne en difficulté, le respect de sa dignité, la recherche de coordination entre les acteurs, l’innovation.

Contribution de la FNARS

[6 novembre 2012] La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), dans le cadre de sa participation à plusieurs groupes de travail préparatoires à la conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, a rédigé une contribution qui reprend les principales revendications et analyses de la Fédération sur les thématiques traitées dans ces groupes.

ONPES : "Quatre leçons de l’observation de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France et en Europe"

[24 octobre 2012] L’Observatoire a rassemblé dans une note les principales leçons qu’il tire de son travail collectif d’observation depuis une dizaine d’années, afin de contribuer au diagnostic des sept groupes préparatoires à la Conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Propositions du collectif ALERTE

[11 octobre 2012] Le collectif inter-associatif a formulé, dans un document remis au Chef de l’Etat le 5 octobre 2012, des propositions pour l’élaboration d’un plan quinquennal interministériel et d’une loi de programmation pour l’inclusion.
ALERTE est un collectif regroupant 35 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, membres de la Commission "Lutte contre la pauvreté" de l’UNIOPSS, et composé de 30 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régions.