Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution du Secours populaire
[15 novembre 2012] La contribution du Secours Populaire, association populaire et généraliste de solidarité, est fondée sur l’expérience avérée d’un réseau étendu sur tout le territoire. Elle a pour objectif de faire partager son expérience.
Elle se veut la synthèse des savoir-faire et pratiques développées par le réseau de ses 1256 structures.
Elle se propose d’identifier les facteurs de réussite de ses actions pour proposer matière à réflexion et contribuer à sa mesure à renforcer la politique publique de lutte contre la pauvreté en France.
Le Secours populaire tient tout d’abord à rappeler l’importance des moyens financiers pour mettre en place efficacement le soutien aux personnes en situation précaire et /ou pauvres, voire très pauvres.
Ces moyens financiers doivent être pérennes pour financer les réseaux de solidarité et leur assurer les moyens pour intervenir concrètement et sur le terrain en relation précise avec les personnes en telle situation de dénuement qu’elles ne sont plus en mesure d’y faire face seules. Ces moyens financiers incombent au premier chef à la puissance publique, sous les formes qu’elle a seule capacité à déterminer.
La contribution est construite selon une approche transversale des actions de lutte conduites contre la pauvreté. L’approche globale est privilégiée pour approcher la problématique multifactorielle de la précarité et de la pauvreté.
En effet, la personne qui franchit les portes du Secours populaire pour y demander un soutien cumule bien souvent de nombreuses problématiques de précarité et de pauvreté. Des difficultés d’endettement ont le plus souvent déjà contribué à la dégradation des conditions de vie de la personne et de sa famille, que ce soit au titre du maintien dans le logement ou du un renoncement aux soins accélérant la dégradation de l’état de santé, qu’il s’agisse des enfants ou des adultes. Pour autant, le besoin exprimé commence bien souvent par l’alimentaire.
Pour prendre la situation de pauvreté dans sa globalité, le SPF défend une approche globale de la personne et un mode d’action généraliste. Ses modes de faire sont, de ce fait, globaux et transversaux.
Ceux-ci sont des fondements de la réussite de son action d’accompagnement des personnes en situation de précarité et de pauvreté, même s’ils ne se proposent pas de remplacer ce qui n’est pas du ressort du Secours populaire :
1. promouvoir l’émergence d’acteurs impliqués, personnes accueillies et bénévoles qui les accompagnent ;
2. promouvoir la proximité et l’organisation en réseau comme gage d’efficacité ;
3. promouvoir les actions porteuses de lien social.
* Lire la contribution du Secours populaire :