Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution du Secours Catholique

Contribution du Secours Catholique

Imprimer cette page

[26 novembre 2012] Partant de ses convictions premières consistant à considérer l’accès à l’emploi stable et au logement décent comme deux enjeux humains fondamentaux, le Secours Catholique formule dans cette contribution plusieurs recommandations afin de permettre à tous de trouver une place active au sein de notre société.

En 2011, le Secours Catholique a rencontré 585 500 situations de pauvreté, c’est-à-dire des personnes ou familles en grande difficulté. Compte tenu de la composition des ménages rencontrés, on peut estimer que ces situations concernent environ 1 422 000 personnes, soit 754 000 adultes et 668 000 enfants.

Le Secours Catholique a choisi de regarder dix années de pauvreté au travers de ses chiffres et de ses constats sur le terrain. Et en dix ans :

  • Non seulement la pauvreté n’a pas diminué mais elle s’est ancrée davantage.
  • Sortir de la pauvreté devient une gageure, proche de l’impossible.
  • Plus encore qu’il y a 10 ans, le regard s’est durci sur les personnes en situation de pauvreté.
  • Face à tous ces constats, le Secours Catholique s’est résolument engagé dans une démarche d’accompagnement, de soutien aux projets des personnes et d’actions participatives.

Partant de ses convictions premières consistant à considérer l’accès à l’emploi stable et à un logement décent comme deux enjeux humains fondamentaux, le Secours Catholique formule des recommandations pour permettre à tous de trouver une place active au sein de notre société.

Si les propositions du Secours Catholique englobent, de fait, les thèmes qui seront abordés lors de la conférence (emploi, hébergement, logement, accès aux minima sociaux), ils vont bien au-delà en abordant des sujets tels que l’immigration, l’énergie, la citoyenneté et l’accompagnement des personnes.

Face à l’accroissement de la pauvreté, une réponse des pouvoirs publics est nécessaire, en particulier envers les publics les plus fragiles face à l’insertion (femmes, enfants, jeunes, migrants, personnes éloignées de l’emploi).

Aujourd’hui, être en situation de précarité c’est souvent être à l’écart, sans avoir droit à la parole. Or, une des conditions d’un vivre-ensemble acceptable, c’est l’exercice d’une réciprocité : comment donner à chacun la possibilité d’une contribution acceptable et valorisante à la société et aux autres ?

- Lire les éléments de positionnement :

Contribution du Secours Catholique (PDF - 750.7 ko)