Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution de la FNARS

Contribution de la FNARS

Imprimer cette page

[6 novembre 2012]

Dans cette contribution, qui a vocation à évoluer en fonction du travail des groupes et des contributions à venir des associations régionales membres de la FNARS, la Fédération insiste sur la nécessité d’un engagement du gouvernement et d’une réelle volonté politique pour lutter contre la pauvreté et la précarité, en nette augmentation ces dernières années en France.

Alors que les frontières entre la fragilité, la précarité, la pauvreté et
l’exclusion sont de plus en plus minces, une politique sociale ambitieuse n’est pas une dépense supplémentaire mais un investissement nécessaire qui bénéficie à la société tout entière et pas seulement aux plus pauvres.

La FNARS souhaite prendre part au débat public sur les questions de pauvreté et d’inclusion sociale à condition qu’il intègre bien l’ensemble des politiques sociales (lutte contre les inégalités, lutte contre la pauvreté, hébergement et accès au logement, accès à l’emploi, santé…) et qu’il associe l’ensemble des acteurs, et en particulier les personnes en situation de pauvreté. Les pouvoirs publics continueront sinon à fabriquer une société à deux vitesses.

La FNARS attend du gouvernement un engagement sur des actions à long terme dont les résultats se mesurent au-delà du temps politique.
Il devra rendre effectif l’accès de tous aux droits fondamentaux (emploi, logement, santé, éducation) dans un contexte où les personnes les plus pauvres sont de plus en plus nombreuses à renoncer au bénéfice de dispositifs jugés trop bureaucratiques et inadaptés.

Les politiques sociales s’apparentent de plus en plus à un "mille-feuilles" incompréhensible et les responsabilités sont de plus en plus diluées. Il est donc indispensable de réformer la gouvernance des politiques sociales et sanitaires.

La solidarité est une question éminemment politique. Investir durablement dans des politiques de prévention et d’accompagnement vers l’autonomie est aujourd’hui une nécessité car aucune société n’a intérêt à laisser, comme aujourd’hui, des millions de personnes sur le bord de la route.

Sommaire :
- Orientations générales
- Poursuivre la réforme de l’hébergement et de l’accès au logement
- Favoriser l’accès pour tous à l’emploi de qualité
- Lutter contre les inégalités d’accès aux soins
- Accès aux droits et minima sociaux
- Gouvernance de l’action sociale & enjeux d’une nouvelle étape de décentralisation

*Lire la contribution de la FNARS :

Contribution de la FNARS (PDF - 192.8 ko)