Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution de la CGT
[5 décembre 2012]
Dans sa contribution, la CGT rappelle que seul le droit au travail, l’accès à une éducation, une formation tout au long de la vie, un emploi de qualité, bien rémunéré, l’accès aux droits de tous, peut s’inscrire dans une lutte efficace contre les inégalités, la précarité, l’exclusion et la pauvreté, et ainsi participer d’une société juste et démocratique.
La CGT préconise l’instauration d’une logique situant la personne au centre de la construction de son parcours d’insertion sociale et professionnelle, partant de son projet de vie. Chaque personne doit se voir ouvrir des droits attachés individuellement et garantis collectivement. La CGT revendique ainsi le droit à un parcours personnalisé et sécurisé d’accès à un emploi de qualité.
Les travailleurs précaires, les chômeurs, les pauvres ne doivent plus être exclus du droit commun. A contrario, le droit commun doit tendre à exclure la misère, et non plus seulement la gérer, en assurant l’effectivité des droits fondamentaux et des droits de l’Homme.
La responsabilité des acteurs sociaux et économiques est engagée dans la réussite de cette ambition. La mise en synergie de ces acteurs doit être organisée dans les territoires, à chaque niveau décisionnel. Une coordination entre les divers lieux de décision doit être faite.
L’accès des droits de tous pour tous par une mise en sécurité sociale santé et professionnelle, l’accès aux premiers droits fondamentaux que sont le travail et la santé, ainsi que la revendication d’un nouveau statut du travail salarié sont au cœur de la contribution de la CGT. Celle-ci passe en revue toutes les thématiques qui seront abordées lors de la conférence.
Lire la contribution de la CGT :