Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution de l’UNCCAS

Contribution de l’UNCCAS

Imprimer cette page

[14 novembre 2012]

Dans le préambule de cette contribution, l’UNCCAS se félicite de la tenue de la conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

L’extension des phénomènes de pauvreté et de précarité appelle en effet à une mobilisation de l’ensemble des acteurs investis dans le maintien du lien social, le soutien et l’accompagnement des personnes en difficulté. Les CCAS/CIAS en sont d’autant plus convaincus qu’ils sont eux-mêmes confrontés quotidiennement à cette réalité vécue par de trop nombreux de nos concitoyens. En témoignent notamment les résultats de son baromètre de l’action sociale locale 2012 selon lesquels : les deux tiers des CCAS constatent une hausse des demandes d’aide qui leur sont adressées ; les difficultés quotidiennes liées au paiement des factures d’énergie ou de loyer constituent les premiers éléments déclencheurs des nouvelles demandes d’aides ; plusieurs types de publics sont en augmentation (familles avec enfants en milieu rural, personnes âgées dans les grandes villes, familles monoparentales sur l’ensemble du territoire)…

Ces constats confortent l’UNCCAS dans l’absolue nécessité de promouvoir des principes fondamentaux d’intervention en matière d’inclusion sociale que sont l’observation et l’analyse des phénomènes de pauvreté et de précarité, le développement des démarches de prévention, l’action de proximité et l’accompagnement global de la personne en difficulté, le respect de sa dignité, la recherche de coordination entre acteurs, l’innovation.

Sensible à la volonté de concertation inhérente à cette conférence, l’UNCCAS aspire néanmoins, dans une logique transversale et un souci de cohérence globale, à ce que des liens soient également tissés avec d’autres politiques nationales de solidarité telle que celle relatives à l’accompagnement des personnes âgées ou des personnes handicapées. En 2012, plus de 60% des CCAS ont en effet vu augmenter les demandes d’aides de personnes âgées isolées et/ou disposant de moins de 1100 € par mois. Des personnes âgées confrontées elles aussi à des difficultés de paiement de leur loyer ou de leurs factures d’énergie… L’UNCCAS souhaite également que les priorités d’action issues de cette conférence s’articulent avec d’autres réformes attendues tel que le nouvel acte de décentralisation. Sans oublier la dimension européenne, source à la fois de contraintes pour les acteurs locaux mais aussi de nouvelles opportunités.

* Lire la contribution de l’UNCCAS qui porte sur l’ensemble des thématiques des groupes de travail préparatoires de la conférence :

Contribution de l’UNCCAS (PDF - 592.7 ko)