Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution de l’Association des Paralysés de France (APF)
[5 décembre 2012]
Le lien entre pauvreté, précarité et handicap est aujourd’hui encore insuffisamment observé. Pourtant si toutes les situations de handicap ne se conjuguent pas nécessairement avec une situation de pauvreté, trop souvent, les situations de handicap constituent la cause ou la conséquence de situations de grande précarité ou de pauvreté.
La pauvreté est une réalité très vivement ressentie par de très nombreuses personnes en situation de handicap, ayant des maladies invalidantes ou accidentées du travail.
Bien évidemment la politique du handicap ne doit pas se confondre avec la politique de lutte contre la pauvreté, mais, celle-ci doit prendre en considération la spécificité des situations de pauvreté rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille, à tous les âges de la vie, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou de retraités.
En effet, pour de nombreuses personnes en situation de handicap, le quotidien est constitué d’un cumul d’obstacles liés au handicap (autonomie, mobilité) ou à la maladie et à l’exclusion sociale, économique et culturelle.
Ainsi l’APF constate dans les échanges conduits avec les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, celles-ci côtoient de plus en plus de personnes en situation de handicap :
L’ensemble de ces éléments suppose de prendre en compte les questions de handicap dans le cadre de la Conférence de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale comme une dimension transversale.
Lire la contribution de l’APF :