Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > La préparation de la conférence 2012 : cadrages et groupes de travail > Contributions transversales à la préparation de la conférence > Contribution de l’Assemblée des départements de France (ADF)

Contribution de l’Assemblée des départements de France (ADF)

Imprimer cette page

[30 novembre 2012] Le département dispose d’une compétence générale d’action sociale. C’est la collectivité chargée de la solidarité.

Dans sa contribution, l’Assemblée des départements de France aborde les problématiques de l’insertion - notamment via le RSA et l’insertion par l’activité économique - du logement, de la politique de la ville et de l’enfance.

Les propositions de l’ADF sont rédigées sous l’angle de la gouvernance et des relations qu’entretiennent les départements avec leurs partenaires (État, Région, communes, Pôle emploi, assurance-maladie, etc.).

L’ADF souhaite notamment que le rôle des départements en tant que chefs de file des politiques d’insertion soit davantage reconnu et valorisé.

Elle préconise également un travail plus intégré et mieux coordonné avec ses partenaires, en particulier dans la mise en œuvre du rSa et du droit au logement opposable.

Lire la contribution :

Contribution de l’ADF (PDF - 2.1 Mo)