Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Conférence européenne de consensus sur le sans abrisme : hors-série n°1 de la Lettre d’information de la DIHAL

Conférence européenne de consensus sur le sans abrisme : hors-série n°1 de la Lettre d’information de la DIHAL

Imprimer cette page

[3 mai 2011] Ce numéro est consacré à la présentation des conclusions de la conférence européenne du sans abrisme organisée par les pays de l’Union européenne , les 9 et 10 décembre 2010, à Bruxelles. Les recommandations politiques de cette conférence de consensus sont les conclusions auxquelles est parvenu ce jury sur six-questions-clefs.

Les recommandations du jury ont pour objectif de fournir une base à partir de laquelle des progrès continus pourront être réalisés sur la question de l’absence de chez soi par chacun des Etats de l’Union européenne, en particulier dans le cadre de la nouvelle Stratégie Europe 2020 et de la Plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les recommandations formulées par le jury européen sont les suivantes :

- adopter une typologie commune sur l’absence de chez-soi ;
- se donner un objectif exigeant d’éradication des situations d’absence de chez-soi ;
- privilégier le "logement d’abord" ;
- promouvoir la participation des personnes prises en charge ;
- mettre en place une approche européenne intégrée sur la question des migrants sans chez-soi ;
- adopter une stratégie européenne de lutte contre l’absence de chez-soi.

Face au défi de la prise en charge des personnes sans abri, les pays de l’Union européenne sont aujourd’hui à un carrefour. La France a clairement fait le choix de la recherche d’une approche nouvelle, innovante, qui privilégie le logement d’abord et fait l’objet d’une stratégie intégrée avec des objectifs clairs. Pour que cette initiative européenne puisse introduire des progrès à l’echelle de toute l’Union, Alain Régnier, a convié les acteurs à une réunion de restitution des recommandations de la Conférence européenne de consensus le mardi 24 mai 2011.

Retrouver l’intégralité des recommandations du jury

Autres liens utiles :

- La stratégie Europe 2020

- La plateforme européenne contre la pauvreté et l’exclusion

- La typologie ETHOS