Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Comité scientifique > Communiqué Réunion plénière du Comité scientifique du CNLE Lundi 4 juillet 2022 de 14h à 17h30
[27 juillet 2022]
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE et rapporteur du groupe de travail « L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » ouvre et anime la séance de la dernière réunion plénière du Comité scientifique de l’année 2021/2022, avant la pause estivale.
Il annonce deux dates importantes pour l’année à venir, celle de la prochaine réunion du groupe de travail sur l’impact social de la transition écologique qui aura lieu le 15 septembre 2022 et la prochaine réunion plénière du comité scientifique qui se tiendra le 29 septembre 2022.
INFLATION, POUVOIR D’ACHAT : ÉVOLUTIONS, PERSPECTIVES. LES ENJEUX DE REDISTRIBUTION DE LA MESURE DE L’INFLATION
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE et rapporteur du groupe de travail L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? ouvre et anime la séance de la dernière réunion plénière du Comité scientifique de l’année 2021/2022, avant la pause estivale, lundi 4 juillet 2022 au Ministère de la Santé et de la Prévention.
Il annonce deux dates importantes pour l’année à venir, celle de la prochaine réunion du groupe de travail sur l’impact social de la transition écologique qui aura lieu le 15 septembre 2022 et la prochaine réunion plénière du comité scientifique qui se tiendra le 29 septembre 2022.
La séance est structurée en deux parties. La première partie est consacrée au thème Inflation, pouvoir d’achat : évolutions, perspectives, traité par Éric Heyer, directeur du Département analyse et prévisions à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) par un point conjoncturel, identifiant les causes de l’inflation (crise sanitaire, conflit ukrainien, etc…) et indiquant que les économistes ne se sont pas trompés : ils avaient affirmé qu’une pandémie sévère supprimerait 8 points de PIB, et c’est ce qui s’est produit en 2020 en France et dans les pays développés. L’inflation va-t-elle revenir à sa tendance de long terme ? Va-t-elle décélérer, mais pour s’établir durablement à un niveau élevé ?
La seconde partie de la séance dresse un premier bilan des auditions mensuelles depuis novembre 2021 et aux perspectives du Comité de pilotage du CNLE sur l’impact social de la transition écologique : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?
Après des échanges nombreux avec les membres, Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE et rapporteur du groupe de travail, remercie chaleureusement l’auditoire pour son implication sans faille avant de clôturer la séance. Souhaitant un bel été au groupe de travail, il invite chacun et chacune à profiter de la période estivale pour réfléchir aux thématiques qui pourraient s’inscrire dans le programme de travail dans le cadre du prochain mandat du CNLE. Ce dernier constituera également l’occasion de mener sans doute une réflexion collective sur l’organisation du CNLE.
•
Retrouvez nous sur le site du CNLE : www.cnle.gouv.fr
Contact : Fatima Guemiah - Tél : 06 62 04 42 24
Courriel : dgcs-secr-cnle@social.gouv.fr
Ministère de la Santé et de la Prévention | Direction générale de la cohésion sociale - CNLE |
14, avenue Duquesne - 75350 Paris SP 07 –
communique_pleniere_du_cs_04_07_2022__valml.pdf (PDF - 653.1 ko)