Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE

CNLE

A VOS AGENDAS ! CONFÉRENCE DU CNLE « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE »

[23 novembre 2022] JPEG - 335.9 ko
Mercredi 14 décembre 2022
CONFÉRENCE du CNLE
A l’occasion de la publication du Rapport 2022 « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE ». Cette conférence se déroulera sur une journée pour accompagner la publication du second rapport sur les budgets de référence en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole du Grand Paris. Cet évènement aura lieu en présence des principaux contributeurs de ces travaux engagés sous l’égide de l’Onpes en 2017.

COMMUNIQUÉ « L’Avis égalité des chances » du groupe de travail du CNLE

[8 novembre 2022] JPEG - 230.3 ko
« L’Avis égalité des chances » réalisé dans le cadre du groupe de travail du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été remis à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par Madame Fiona Lazaar, présidente du CNLE, en présence de Mesdames Delphine Bonjour et Sonia Benmaa, présidente et rapporteure du groupe de travail, ce vendredi 4 novembre 2022 au Ministère de l’Éducation nationale.
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’égalité des chances est traitée selon l’angle de la lutte contre les inégalités à la fois sociales et territoriales. Les deux phénomènes étant souvent cumulées qui altèrent les chances des personnes en situation de pauvreté de sortir de cette situation, les assignant à la pauvreté et à une reproduction générationnelle.

« AVIS ÉGALITÉ DES CHANCES »

[17 octobre 2022] JPEG - 49 ko« AVIS ÉGALITE DES CHANCES »
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’égalité des chances est traitée selon l’angle de la lutte contre les inégalités à la fois sociales et territoriales.
Les deux phénomènes étant souvent cumulées qui altèrent les chances des personnes en situation de pauvreté de sortir de cette situation, les assignant à la pauvreté et à une reproduction générationnelle.
Dans cet Avis, le groupe de travail a fait le choix, à la demande en particulier des membres du collège des personnes en situation de précarité, dit 5e collège du CNLE, de se concentrer sur l’enjeu des apprentissages et de l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre du milieu scolaire ; il a ciblé ses recommandations vers la lutte contre les inégalités constatées dès le premier âge et tout au long de la scolarité, en matière d’acquisition des apprentissages, d’accès aux soins ou dans le suivi du parcours de santé des enfants et des jeunes.

« AVIS LOGEMENT »

[17 octobre 2022] JPEG - 33.9 ko
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), le groupe de travail Logement rappelle dans cet Avis que le droit au logement est un droit fondamental.
L’accès et le maintien dans le logement sont des droits qui permettent d’assurer l’égale dignité de tous et qui agit comme un sas vers l’ouverture d’autres droits. Le logement est la pierre angulaire de l’insertion sociale. Sans logement, il est très difficile de faire reconnaître ses droits. Nous avons tous besoin d’un logement. Le logement est un prérequis pour l’accès à la santé, la scolarité et à l’emploi. On ne peut pas se construire sans un endroit où l’on se sent bien. Toute personne a besoin d’avoir un logement. Le droit au logement est attaché à la personne humaine et concerne tout le monde. Le logement ne peut être considéré comme un bien marchand comme les autres. C’est pourquoi, nous réaffirmons la nécessité de rendre effectif le droit au logement, notamment au travers de la mise en œuvre du Droit au logement opposable.

Réunion plénière de rentrée du CNLE en présence de M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

[12 octobre 2022] JPEG - 53.5 koLa réunion plénière de rentrée du CNLE a eu lieu jeudi 29 septembre dans la salle de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention.

7e Séance du comité de pilotage : L’impact social de l’écologie. Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?

[6 juillet 2022] JPEG - 34.3 ko
La 7éme séance du Comité de pilotage du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté́ et l’exclusion sociale (CNLE) « L’impact social de l’écologie, comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » intitulée Vers une cohérence d’ensemble de la Transition, les scénarios et projections de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a eu lieu jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30, au Ministère des Solidarités et de la santé.
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, rapporteur et animateur de ce comité, a introduit la séance de ce jour, la dernière avant la césure estivale. Cette séance est l’occasion de découvrir et de questionner les travaux de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), en particulier l’exercice de prospective qu’elle a conduit avec le postulat que la transition écologique ne peut être abordée autrement que de manière systémique.

Baromètre qualitatif du CNLE - Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité

[16 mai 2022] PNG - 252.1 ko
En janvier 2021, le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et l’Exclusion sociale (CNLE) a été missionné par le Premier ministre, Jean Castex, pour contribuer à l’amélioration de la connaissance qualitative de la pauvreté en France. Cette demande a été formulée dans un contexte où la brutalité des évolutions pressenties puis constatées lors de la pandémie réclamait de mettre en place rapidement un outil d’observation sociale réalisé au plus près du terrain et en amont des processus de fragilisation sociale. Ce dispositif de suivi qualitatif vient enrichir l’approche quantitative habituelle de mesure de la pauvreté.
Retrouvez ici la synthèse des résultats de l’étude de faisabilité.

La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

[16 juin 2021] JPEG - 55.5 ko
RAPPORT " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 | printemps 2021
Rapport complet disponible en ligne ici

Le CNLE missionné par le Premier Ministre pour évaluer l’évolution de la pauvreté dans le cadre de la crise

[1er avril 2021] JPEG - 18.6 ko
Le Premier Ministre, Jean Castex, a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), présidé par Fiona Lazaar pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.