Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE

CNLE

7e Séance du comité de pilotage : L’impact social de l’écologie. Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?

[6 juillet 2022] JPEG - 34.3 ko
La 7éme séance du Comité de pilotage du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté́ et l’exclusion sociale (CNLE) « L’impact social de l’écologie, comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » intitulée Vers une cohérence d’ensemble de la Transition, les scénarios et projections de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a eu lieu jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30, au Ministère des Solidarités et de la santé.
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, rapporteur et animateur de ce comité, a introduit la séance de ce jour, la dernière avant la césure estivale. Cette séance est l’occasion de découvrir et de questionner les travaux de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), en particulier l’exercice de prospective qu’elle a conduit avec le postulat que la transition écologique ne peut être abordée autrement que de manière systémique.

Baromètre qualitatif du CNLE - Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité

[16 mai 2022] PNG - 252.1 ko
En janvier 2021, le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et l’Exclusion sociale (CNLE) a été missionné par le Premier ministre, Jean Castex, pour contribuer à l’amélioration de la connaissance qualitative de la pauvreté en France. Cette demande a été formulée dans un contexte où la brutalité des évolutions pressenties puis constatées lors de la pandémie réclamait de mettre en place rapidement un outil d’observation sociale réalisé au plus près du terrain et en amont des processus de fragilisation sociale. Ce dispositif de suivi qualitatif vient enrichir l’approche quantitative habituelle de mesure de la pauvreté.
Retrouvez ici la synthèse des résultats de l’étude de faisabilité.

La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

[16 juin 2021] JPEG - 55.5 ko
RAPPORT " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 | printemps 2021
Rapport complet disponible en ligne ici

Le CNLE missionné par le Premier Ministre pour évaluer l’évolution de la pauvreté dans le cadre de la crise

[1er avril 2021] JPEG - 18.6 ko
Le Premier Ministre, Jean Castex, a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), présidé par Fiona Lazaar pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.