Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Autres textes officiels > Circulaire du 7 juin 2013 relative à la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Circulaire du 7 juin 2013 relative à la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[17 juin 2013] Circulaire du Premier ministre n° 1057/13/SG

Objet : Mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Le 21 janvier 2013, le Gouvernement a adopté un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Ce plan traduit la conviction du Gouvernement que la France ne pourra redresser le niveau de ses performances économiques sans renforcer la solidarité, envers les plus démunis comme envers ceux qui travaillent mais connaissent cependant de grandes difficultés. C’est tout le sens du nouveau modèle français.

Ce plan appelle la mobilisation de tous - élus, administrations, collectivités publiques, partenaires sociaux, associations et citoyens - au plan national comme au plan territorial.

Parce qu’il est indispensable de veiller à l’efficacité de l’action ainsi enagée, une mission de suivi et d’appropriation territoriale du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été confiée à François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales. Cette mission a à la fois pour objet de favoriser l’appropriation de la politique de solidarité du Gouvernement par les acteurs de terrain et de conduire une évaluation rigoureuse de la mise en œuvre et de l’impact des mesures du plan, en associant l’ensemble des partenaires. La déclinaison territoriale de ce plan constitue une forte attente exprimée par l’ensemble des acteurs.

Je souhaite une importante mobilisation de votre part sur ce plan ambitieux, qui permettra sa mise en œuvre effective et favorisera l’adaptation des mesures à la réalité des territoires.

Relais opérationnels des nouveaux principes qui doivent désormais guider la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, vous aurez, d’une part, à assurer la mise en œuvre de mesures pour lesquelles vous êtes chefs de file et d’autre part, à veiller à la bonne mise en place d’une gouvernance renouvelée permettant une pleine appropriation au niveau des territoires des actions à conduire.

* Lire l’intégralité de la circulaire :

Circualire PM 7 juin 2013 - Plan pauvreté (PDF - 606.3 ko)