Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Dossiers thématiques > Insertion des jeunes > Les outils de l’insertion des jeunes > Education, formation initiale > Bourses et aides financières
[7 septembre 2010]
Les élèves et étudiants scolarisés en France peuvent prétendre à différents systèmes de bourses selon leur situation.
Les bourses sur critères sociaux : il faut avoir moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers. Les aides sont ensuite attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’études.
Cette aide peut être complétée par une aide au mérite, qui concerne uniquement les étudiants boursiers du ministère de l’enseignement supérieur. Peut également s’ajouter à celle-ci une aide à la mobilité internationale.
Il existe également des bourses spéciales pour les étrangers qui viennent faire leurs études en France. Le Gouvernement français attribue chaque année un nombre important de bourses. Les bénéficiaires sont désignés par les services culturels des ambassades de France. Mais il existe aussi des programmes particuliers, des bourses données par les gouvernements étrangers ou par des institutions (ONG, fondations, entreprises...).
Il existe aussi un certain nombre d’autre programmes qui s’adressent à des publics ciblés et particuliers, parmi lesquels :
Certaines fondations privées ou fonds particuliers permettent de financer des aides pour les étudiants, en fonction de critères spécifiques. Comme la bourse de la Fondation Giveka, le legs Dobry-Baratz, la bourse de voyage Zellidja...
Enfin, il existe aussi un fonds national d’aide d’urgence, qui permet d’apporter une réponse aux situations de précarité des étudiants
* Pour plus d’informations, veuillez consulter le site internet du Cnous : onglet "La vie étudiante" - rubrique "Bourses et aides financières"