Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale > Deuxième année de la mise en œuvre du Plan > Deuxième année du plan > Bilan 2014 et présentation de la feuille de route 2015-2017 du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Bilan 2014 et présentation de la feuille de route 2015-2017 du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[9 mars 2015] Pour présenter un bilan d’étape et rappeler les orientations stratégiques du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, le Premier ministre a convoqué un CNLE élargi à un grand nombre d’acteurs du champ social, le 3 mars 2015, au ministère des Affaires sociales. Il était entouré des 11 ministres concernés par la réalisation des objectifs du plan, notamment Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Cette réunion extraordinaire avait d’abord comme objectif de présenter un bilan d’étape de la mise en œuvre du Plan. Dans une société qui « fabrique de l’exclusion et de la pauvreté », comme l’a souligné Ségolène Neuville en ouvrant la réunion, le Plan doit renforcer les mesures de soutien et d’insertion des personnes qui vivent dans la pauvreté et l’exclusion, sans oublier les mesures qui permettent de prévenir les ruptures sociales qui amènent des personnes à basculer dans l’exclusion.

Ce plan interministériel et transversal a-t-il permis de faire reculer la pauvreté depuis son adoption en janvier 2013 ? François Chérèque a présenté les grandes lignes du rapport de suivi qu’il a remis en janvier au Premier ministre, en rappelant qu’il est encore difficile de mesurer les effets du plan car les indicateurs de pauvreté livrés par l’Insee portent sur l’année 2012. Si plusieurs grands engagements du Plan ont bien été respectés, tels que la revalorisation des minimas sociaux et la mise en place de la Garantie jeunes, ces avancées ne doivent pas occulter les insuffisances de sa mise en oeuvre. La territorialisation du Plan et la persistance de la situation critique du logement constituent les gros points noirs de ce bilan. Ces constats étaient également déplorés par l’ensemble des acteurs associatifs, représentés à cette occasion par François Soulage, président du Collectif Alerte, Christophe Robert, délégué général de la Fondation de l’Abbé Pierre, et Florent Gueguen, directeur général de la Fnars.

La gouvernance territoriale du Plan devrait être partout mieux relayée par les départements et les préfets. En matière d’hébergement, même si de nombreuses places ont été créées, il en manque encore plusieurs milliers, du fait de l’augmentation de la précarité. Le logement social, et surtout très social, est très en-deçà des besoins, et cette situation récurrente depuis de nombreuses années nécessite une mobilisation des préfets mais aussi de tous les acteurs locaux concernés. Près de 3 millions d’enfants vivent dans un foyer sous le seuil de pauvreté des enfants, notamment au sein de familles monoparentales, qui souffrent particulièrement de l’insuffisance de structures d’accueil pour les enfants, de dispositifs de formation et d’insertion professionnelle pour les parents...

Telles sont les analyses et les recommandations formulées par les membres du CNLE que son président, Etienne Pinte, a restituées au Premier ministre de façon synthétique.

Manuel Valls a alors présenté les grandes lignes de la feuille de route 2015-2017, qui devra constituer le cadre de l’engagement du gouvernement et de l’action coordonnée de l’ensemble des instances de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’accompagnement personnalisé des publics en difficulté y a été érigé comme principe, avec l’ambition d’éviter les ruptures de parcours et de garantir l’accès de tous au droit commun et aux dispositifs d’aide.

De gauche à droite : Sylvia PINEL, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Ségolène NEUVILLE, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Etienne PINTE, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Manuel VALLS, Premier ministre, Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, Thierry MANDON, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la Simplification, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-Mer, Christian ECKERT, secrétaitre d’Etat au Budget.

Cette nouvelle feuille de route rassemble 49 mesures concrètes dont, entre autres, un plan d’aide renforcé visant les familles pauvres avec enfants, une garantie des loyers pour les étudiants et les travailleurs précaires, un calendrier établi des Etats généraux du travail social ou encore une vingtaine de mesures pour lutter contre le chômage de longue durée.

La mesure phare de cette nouvelle feuille de route demeure la création de la prime d’activité qui remplacera à la fois le RSA activité et la Prime pour l’emploi dès 2016. Manuel Valls a présenté les modalités de cette nouvelle prestation sociale dont l’accès devrait être simplifié et dont les jeunes en emploi devraient bénéficier. Il a également annoncé l’ouverture d’un nouveau chantier pour une fusion du RSA socle et de l’Allocation de solidarité spécifique.

• Consulter la feuille de route 2015-2017 du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale :
Bilan 2013-2014 et feuille de route 2015-2017 (PDF - 691.7 ko)



• Consulter le discours du Premier ministre :

Discours Premier ministre (PDF - 95 ko)



• Consulter le discours de Ségolène Neuville :

Discours secrétaire d’Etat (PDF - 73.3 ko)



• Consulter le discours d’Etienne Pinte :

Discours Etienne Pinte_3 mars 2015 (PDF - 263.6 ko)