Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Ressources > Liens utiles > Autres sites intéressants à consulter
[13 mai 2008]
Missions régionales pour la lutte contre la pauvreté :
Mission régionale d’information sur l’exclusion en Rhône-Alpes (MRIE) :
association créée en 1995, la MRIE soutient la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en Rhône-Alpes en assumant quatre fonctions : observation et veille ; étude et animation de la réflexion ; sensibilisation des décideurs et des acteurs aux enjeux de la lutte contre l’exclusion et à leur déclinaison opérationnelle ; communication, diffusion d’outils et animation de rencontres locales.
Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Île-de-
France (MIPES) : créée en 2001, la MIPES fait l’objet d’une convention État-Région définissant ses champs de compétences : informer sur la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau régional ; approfondir la réflexion pour aider à la décision ; alimenter et animer un réseau d’acteurs.
Dispositif régional d’observation sociale en PACA (DROS) : ce centre de ressources spécialisé dans l’observation sociale, et plus particulièrement dans les phénomènes locaux de pauvreté et de précarité, produit notamment quelques outils, tels un "Atlas social" (qui parcourt les principaux champs permettant d’appréhender la réalité régionale des phénomènes de précarisation et d’exclusion sociale), un "Baromètre social" construit à partir d’une batterie d’indicateurs sélectionnés, et les "Cahiers du DROS", publication annuelle thématique des travaux du centre.
Conseils :
Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohesion sociale (CERC)
Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV)
Haut comité à l’intégration (HCI)
Agences :
Agence du service civique : le service civique permet à tous ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus particulièrement, il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans.
Agence nationale d’évaluation sociale et medico-sociale (ANESM)
Observatoires :
Direction de la recherche, de l’évaluation, des études et des statistiques (DREES)
Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS)
Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) : collectif d’associations luttant contre les difficultés rencontrées par les étrangers dans les domaines de l’accès aux soins, du droit au séjour pour raisons médicales et de la protection contre l’éloignement des étrangers malades.
L’observatoire des territoires de la Datar : créé en 2004, il possède trois missions principales. Il rassemble, analyse, diffuse les informations et les données relatives aux dynamiques et aux inégalités territoriales ainsi qu’aux politiques menées dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires. Il est un lieu d’échanges d’expériences entre l’Etat et les collectivités territoriales. Enfin, c’est un lieu d’innovation et d’expertise, qui anime un programme d’études et de recherches.
L’observatoire des inégalités : organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, l’observatoire dispose d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes. C’est une association reconnue d’intérêt général, composée d’une équipe permanente et qui s’appuie sur un réseau de citoyens sensibilisés à la question des inégalités.
L’observatoire des inégalités destiné aux jeunes : cet espace de l’observatoire des inégalités, spécialement créé pour les 12-18 ans, vise à permettre aux adolescents de mieux comprendre le monde qui les entoure, à travers une information claire et pédagogique sur les inégalités et les discriminations.
L’observatoire des inégalités territoriales : La société Compas-Tis et l’Observatoire des inégalités se sont associés pour mettre en place un système d’information unique en France : l’Observatoire des inégalités territoriales. L’objectif est de décliner un certain nombre d’indicateurs témoins des inégalités aux niveaux communal, départemental et régional.
Associations et réseaux :
Association droit au logement opposable : L’Association DALO rassemble des membres qui agissent pour apporter des réponses concrètes et dignes aux besoins de logement des personnes en difficulté.
Réseau Alerte : Collectif d’associations et de fédérations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale animé par l’Uniopss.
Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)
European anti poverty network (EAPN) Europe
Europen anti poverty network (EAPN) France
Fédération des PACT : Premier réseau associatif national au service de l’habitat en France.
Sites institutionnels :
Site du ministère en charge de la Famille : Dossier "Mieux protéger les familles vulnérables".
La Comission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale
La Commission des affaires sociales du Sénat
La Commission européenne, Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.
Les archives du Grenelle de l’insertion.
Sur le site du ministère de la Culture, deux rubriques ayant un lien avec la lutte contre l’exclusion :
- Rubrique "lutte contre l’exclusion culturelle" : la culture est intégrée dans la loi de lutte contre l’exclusion de 1998. Le rapport IGAS de 2007, « L’accès à la culture des plus défavorisés », évalue la mise en oeuvre de cette loi du point de vue de l’accès à l’éducation, à la culture, aux loisirs et aux vacances. Il recommande de mieux prendre en compte l’exclusion culturelle et de lutter contre toutes les formes qu’elle peut prendre.
- Rubrique "Education populaire" : les fédérations d’éducation populaire constituent un partenaire privilégié, tant sur la thématique des publics éloignés de la culture que sur celle de la promotion de la diversité culturelle.