Le site du CNLE

> Accueil > Dossiers thématiques > Emploi, travail et formation professionnelle > Actualités

Actualités

Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée : Appel à candidature

[10 août 2016] PNG - 64.2 ko Suite à la publication du décret du 27 juillet 2016 relatif à l’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, le fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée a lancé l’appel à candidature pour la sélection des dix territoires qui participerons à l’expérimentation territoriale.

Formation de Conseillers mobilité insertion

[22 juillet 2016] PNG - 7.3 koLa mobilité est, avec la santé, l’un des premiers freins à l’insertion sociale et professionnelle.
Plus de 20 % des personnes en âge de travailler font face à des difficultés de mobilité (selon l’enquête Auxilia-Secours Catholique, voir focus sur les jeunes ruraux).
Attentifs à cette réalité, trois organismes membres du CNLE, le Conseil national des missions locales (CNML), la Croix Rouge française et le Secours catholique, se sont impliqués dans le Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI).

Le CESE étudie l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage

[3 mai 2016] PNG - 61.4 koDans le cadre d’une autosaisine sur "l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage", les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ont auditionné de nombreux acteurs institutionnels, associatifs, salariés et experts. Ces rencontres, filmées, sont disponibles au visionnage sur son site.

Territoires zéro chômeur de longue durée

[11 décembre 2015] PNG - 64.2 koLa proposition de loi de Laurent Grandguillaume portant sur des « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale mercredi 9 décembre 2015. Le mouvement ATD Quart Monde initiateur du texte salue un "vote historique" qui dépasse les clivages partisans. Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a précisé que pour la première année d’expérimentation l’État "pourra consentir un effort financier exceptionnel pour mieux accompagner sa mise en place".