Le site du CNLE

> Accueil > Actualités

Actualités

CNLE

A VOS AGENDAS ! CONFÉRENCE DU CNLE « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE »

[23 novembre 2022] PNG - 46.8 ko
Mercredi 14 décembre 2022
CONFÉRENCE du CNLE
A l’occasion de la publication du Rapport 2022 « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE ». Cette conférence se déroulera sur une journée pour accompagner la publication du second rapport sur les budgets de référence en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole du Grand Paris. Cet évènement aura lieu en présence des principaux contributeurs de ces travaux engagés sous l’égide de l’Onpes en 2017.

COMMUNIQUÉ « L’Avis égalité des chances » du groupe de travail du CNLE

[8 novembre 2022] JPEG - 230.3 ko
« L’Avis égalité des chances » réalisé dans le cadre du groupe de travail du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) a été remis à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, par Madame Fiona Lazaar, présidente du CNLE, en présence de Mesdames Delphine Bonjour et Sonia Benmaa, présidente et rapporteure du groupe de travail, ce vendredi 4 novembre 2022 au Ministère de l’Éducation nationale.
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’égalité des chances est traitée selon l’angle de la lutte contre les inégalités à la fois sociales et territoriales. Les deux phénomènes étant souvent cumulées qui altèrent les chances des personnes en situation de pauvreté de sortir de cette situation, les assignant à la pauvreté et à une reproduction générationnelle.

« AVIS ÉGALITÉ DES CHANCES »

[17 octobre 2022] JPEG - 49 ko« AVIS ÉGALITE DES CHANCES »
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’égalité des chances est traitée selon l’angle de la lutte contre les inégalités à la fois sociales et territoriales.
Les deux phénomènes étant souvent cumulées qui altèrent les chances des personnes en situation de pauvreté de sortir de cette situation, les assignant à la pauvreté et à une reproduction générationnelle.
Dans cet Avis, le groupe de travail a fait le choix, à la demande en particulier des membres du collège des personnes en situation de précarité, dit 5e collège du CNLE, de se concentrer sur l’enjeu des apprentissages et de l’éducation des enfants et des jeunes dans le cadre du milieu scolaire ; il a ciblé ses recommandations vers la lutte contre les inégalités constatées dès le premier âge et tout au long de la scolarité, en matière d’acquisition des apprentissages, d’accès aux soins ou dans le suivi du parcours de santé des enfants et des jeunes.

« AVIS LOGEMENT »

[17 octobre 2022] JPEG - 33.9 ko
Dans le cadre des travaux du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), le groupe de travail Logement rappelle dans cet Avis que le droit au logement est un droit fondamental.
L’accès et le maintien dans le logement sont des droits qui permettent d’assurer l’égale dignité de tous et qui agit comme un sas vers l’ouverture d’autres droits. Le logement est la pierre angulaire de l’insertion sociale. Sans logement, il est très difficile de faire reconnaître ses droits. Nous avons tous besoin d’un logement. Le logement est un prérequis pour l’accès à la santé, la scolarité et à l’emploi. On ne peut pas se construire sans un endroit où l’on se sent bien. Toute personne a besoin d’avoir un logement. Le droit au logement est attaché à la personne humaine et concerne tout le monde. Le logement ne peut être considéré comme un bien marchand comme les autres. C’est pourquoi, nous réaffirmons la nécessité de rendre effectif le droit au logement, notamment au travers de la mise en œuvre du Droit au logement opposable.

Réunion plénière de rentrée du CNLE en présence de M. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées

[12 octobre 2022] JPEG - 53.5 koLa réunion plénière de rentrée du CNLE a eu lieu jeudi 29 septembre dans la salle de presse du Ministère de la Santé et de la Prévention.

7e Séance du comité de pilotage : L’impact social de l’écologie. Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?

[6 juillet 2022] JPEG - 34.3 ko
La 7éme séance du Comité de pilotage du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté́ et l’exclusion sociale (CNLE) « L’impact social de l’écologie, comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » intitulée Vers une cohérence d’ensemble de la Transition, les scénarios et projections de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a eu lieu jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30, au Ministère des Solidarités et de la santé.
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, rapporteur et animateur de ce comité, a introduit la séance de ce jour, la dernière avant la césure estivale. Cette séance est l’occasion de découvrir et de questionner les travaux de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), en particulier l’exercice de prospective qu’elle a conduit avec le postulat que la transition écologique ne peut être abordée autrement que de manière systémique.

Baromètre qualitatif du CNLE - Synthèse des résultats de l’étude de faisabilité

[16 mai 2022] PNG - 252.1 ko
En janvier 2021, le Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et l’Exclusion sociale (CNLE) a été missionné par le Premier ministre, Jean Castex, pour contribuer à l’amélioration de la connaissance qualitative de la pauvreté en France. Cette demande a été formulée dans un contexte où la brutalité des évolutions pressenties puis constatées lors de la pandémie réclamait de mettre en place rapidement un outil d’observation sociale réalisé au plus près du terrain et en amont des processus de fragilisation sociale. Ce dispositif de suivi qualitatif vient enrichir l’approche quantitative habituelle de mesure de la pauvreté.
Retrouvez ici la synthèse des résultats de l’étude de faisabilité.

La Revue de presse du Rapport " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses "

[16 juin 2021] JPEG - 55.5 ko
RAPPORT " La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020 | printemps 2021
Rapport complet disponible en ligne ici

Le CNLE missionné par le Premier Ministre pour évaluer l’évolution de la pauvreté dans le cadre de la crise

[1er avril 2021] JPEG - 18.6 ko
Le Premier Ministre, Jean Castex, a missionné, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), présidé par Fiona Lazaar pour la mise en place d’un suivi qualitatif de l’évolution de la pauvreté en France.

Comité scientifique

« L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? »

[4 février 2022] JPEG - 46.1 ko « L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? »
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE), et rapporteur du groupe de travail "L’impact social de l’écologie : Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?" a introduit et animé la 2éme séance du Comité de pilotage intitulée " Des Gilets jaunes à la Convention citoyenne pour le climat".

Stabilité du taux de pauvreté monétaire en 2020 selon l’Insee

[4 novembre 2021] L’Insee vient de publier une estimation du taux de pauvreté monétaire relative pour 2020 : 14,6 % des personnes seraient en dessous du seuil de pauvreté officiel fixé à 60 % du niveau de vie médian de la population en France, un résultat stable par rapport à 2019. Il s’agit d’un résultat provisoire issu des méthodes de microsimulation.PNG - 203 ko
Si la mesure des niveaux de vie en France est un repère indispensable, le seul chiffre du taux de pauvreté monétaire ne suffit pas à rendre compte des situations de pauvreté et de précarité comme l’ont montré les travaux pionniers de l’Insee dès le milieu des années 1990.
Poursuivre la discussion et accéder aux études de l’Insee

La newsletter

Retrouvez la newsletter n°15 - Septembre-Octobre 2022

[15 novembre 2022] JPEG - 77.9 ko
La réunion plénière de rentrée du CNLE a eu lieu jeudi 29 septembre 2022 dans la salle de presse au Ministère de la santé en présence de monsieur Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. A cette occasion, le ministre a souligné l’intérêt porté au CNLE, qui, de part la diversité des acteurs qui le compose fait toute la richesse de cette instance unique en son genre.

Retrouvez la Newsletter n° 14 - Août 2022

[16 septembre 2022] JPEG - 77.9 ko Retrouvez la Newsletter du mois d’ Août 2022
La Newsletter du CNLE constitue un outil de communication à l’attention des membres du CNLE, des acteurs publics, privés et associatifs, des chercheurs et des institutionnels qui permet à chacun d’être informé sur l’actualité du CNLE et de prendre connaissance d’études, rapports, publications et communiqués de presse qui concernent le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Newsletter du CNLE n° 13 Juin - Juillet /...

[28 juillet 2022] JPEG - 77.9 koClaire Hédon, Défenseure des Droits, à la réunion plénière du CNLE, jeudi 9 juin 2022 au Ministère de la santé.
Fiona Lazaar, présidente du CNLE a ouvert la séance de la réunion avec en premier lieu l’intervention de Claire Hédon, Défenseure des Droits, qui a longtemps siégé au sein du collège des associations du CNLE. Celle-ci a rappelé les deux missions du Défenseur des Droits : rétablir les personnes dans leurs droits lorsqu’elles sont en difficulté et promouvoir les droits et les libertés.

Retrouvez la Newsletter du CNLE

[2 juin 2022] JPEG - 62.3 ko
La newsletter du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) constitue un outil de communication à l’attention des membres du CNLE, des acteurs publics, privés et associatifs, des chercheurs et des institutionnels qui permet à chacun d’être informé sur l’actualité du CNLE et de prendre connaissance d’études, rapports, publications et communiqués de presse qui concernent le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Retrouvez la Newsletter du CNLE

[11 mai 2022] JPEG - 98.2 ko
La Newsletter du CNLE un outil de communication qui permet à chacun d’être informé sur l’actualité du CNLE et de prendre connaissance d’études, rapports, publications et communiqués de presse qui concernent le champ de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Brèves

L’AVIS ACCOMPAGNEMENT VERS L’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

[15 novembre 2022] L’ Avis Accompagnement dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle se décline en quatre volets : droits et devoirs ; droit à une allocation ; droit à l’accompagnement ; évaluation de l’accompagnement,

« Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? »

[15 novembre 2022] JPEG - 47.8 ko
L’Observatoire du Samusocial de Paris organise une journée d’étude autour de la question " Les personnes sans-domicile et le Covid-19 : qu’a-t-on appris de la crise sanitaire ? ".
La journée se déroulera autour de trois sessions, sur l’enquête "Hors-service - Paris, printemps 2020-automne 2021", sur la "précarité alimentaire sous le feu des projecteurs et des réformateurs" et sur "les personnes exilées pendant la crise sanitaire : des personnes sans-abri comme les autres ?".

NON-RECOURS AUX DROITS ET PRECARISATIONS EN REGION BRUXELLOISE

[18 juin 2021] La problématique du non-recours aux droits en Région bruxelloise y compris les premiers effets observés suite à la première vague de la pandémie.

"Garantie-enfants" en Europe : une recherche coordonnée par le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)

[29 avril 2021] En 2015, le Parlement européen a appelé la Commission européenne et les États membres de l’Union européenne (UE) à introduire une Garantie-enfants afin d’assurer à chaque enfant en situation de pauvreté en Europe un accès à cinq droits sociaux clés :
la gratuité des soins de santé, de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance ainsi qu’un logement décent et une alimentation adéquate.

3 millions de français privés de l’hygiène de base

[31 mars 2021] L’étude de l’enquête de l’IFOP pour l’association Dons solidaires sur l’hygiène et la précarité révèle la dégradation pendant la crise d’accès aux produits d’hygiène qui constituent une des premières demandes des personnes en situation de précarité.

Le 26e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre

[15 février 2021] PNG - 111.6 ko
L’alerte de la Fondation Abbé Pierre sur les impayés de loyers et les conséquences de la crise

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020

[12 mai 2020] La loi proroge l’état d’urgence sanitaire créé par la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 et complète ses dispositions.

Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, prononcera un discours relatif à la stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la pauvreté, au Musée de l’Homme, le jeudi 13 septembre à 10h.

[12 septembre 2018]

Intervention du Président du CNLE en faveur des compagnons d’Emmaus menacés d’expulsion

[10 octobre 2017]

"Défi jeunes Outre-Mer" : un plaidoyer du Secours Catholique

[25 avril 2017] PNG - 41.5 ko En outre-mer, la moitié de la population a moins de 30 ans. En 2012, le chômage y touchait plus de 40% des 15-29 ans, un taux deux fois supérieur à celui de la France métropolitaine (18% en 2012). La situation ne semble pas s’être améliorée ces dernières années si l’on regarde les derniers chiffres fournis par l’Insee concernant les Antilles et La Réunion.
Suite au plan gouvernemental Jeunesse outre-mer adopté en 2015. Le Secours Catholique a voulu donner la parole à ces jeunes à travers un questionnaire.

14,1 % de personnes pauvres en France en 2014

[12 septembre 2016] PNG - 15.4 koEn septembre 2016, l’Insee publie sa brochure concernant les niveaux de vie en 2014.
En passant de 14 % en 2013 à 14,1 %, le taux de pauvreté à 60 % se stabilise en France métropolitaine. Ce résultat est légèrement inférieur à l’indicateur précoce publié en décembre 2015 de 14,2 %.

Quatre associations s’élèvent contre la proposition de loi du député Courtial

[1er juin 2016] JPEG - 21.6 ko ATD Quart Monde, Emmaüs France, la Fnars et le Secours catholique signent un communiqué de presse commun pour s’élever contre la proposition de loi du député Edouard Courtial (LR) visant à "améliorer l’accès aux droits et la lutte contre la fraude sociale" et. Elles appellent à ne pas se tromper de combat dans la lutte contre la pauvreté.

Aucune fraude n’est justifiable, cependant les associations réinterrogent le choix fait de déployer tant de moyens et de suspicions, au risque de stigmatiser encore plus les bénéficiaires de prestations sociales et d’alimenter la défiance au sein de la société. Alors que tous les chiffres montrent que cette fraude est en réalité relativement modeste, comparée par exemple à la fraude aux cotisations sociales, et que le taux de non-recours aux droits est toujours très important, les associations demandent que les efforts des pouvoirs publics se concentrent à faire davantage pour accompagner les plus précaires vers l’emploi durable.

« Logement, un droit pour tous ? » : Université populaire d’ATD Quart Monde

[20 mai 2016] PNG - 63.1 koLa prochaine université populaire d’ATD Quart Monde et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) se tiendra le 25 Mai 2016 à Paris. Découvrez le programme de cet évènement et inscrivez-vous !

Naissance de WeTechCare : une association pour l’accès au numérique des plus démunis

[18 mai 2016] PNG - 18.2 koWeTechCare, association ayant pour vocation de favoriser le recours de tous à Internet, a été lancée le 13 avril 2016 par Emmaüs Connect. Alors que l’accessibilité de tous de l’administration dématérialisée est des plus en plus nécessaire pour un juste accès aux droits, découvrez pourquoi et comment cette nouvelle association tente d’aider les plus démunis sur le terrain et de sensibiliser les publics et les acteurs concernés.

Bilan de 5 années de réformes en matière de crédit à la consommation et de prévention du surendettement

[9 mai 2016] Le crédit à la consommation a fait l’objet de nombreuses législations ces dernières décennies. Si le traitement du surendettement a été régulièrement abordé, sa prévention n’a été sérieusement considérée que depuis les travaux préparatoires de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012. Sur demande du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), le cabinet Athling a dressé un bilan des récentes réformes en la matière, dans un rapport publié en avril 2016.

"Soyons clairs" pour favoriser l’accès aux droits !

[2 mai 2016] PNG - 30 koUn prix destiné à tous les services publics est ouvert jusqu’au 31 mai 2016 afin de favoriser le recours à un langage plus clair dans les écrits administratifs. En lançant ce prix, le Défenseur des droits et le Conseil d’orientation de l’édition publique et de l’information administrative (COEPIA) entendent promouvoir une meilleure information du public afin de favoriser l’accès aux droits.

Emmanuel Macron présente le Programme national de réforme 2016

[14 avril 2016] JPEG - 18.4 ko Lors du conseil des ministres du 13 avril 2016, Emmanuel Macron a présenté le rapport de suivi du PNR qui décrit la stratégie économique du gouvernement et les résultats obtenus.
Le CNLE, consulté chaque année sur le projet de rapport, a rendu son avis au gouvernement le 22 mars 2016.
Lire la présentation du PNR et l’avis du CNLE.

Une rencontre nationale pour promouvoir la loi d’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée"

[8 avril 2016] PNG - 64.2 ko Une journée de conférences et de tables rondes s’est tenue le 30 mars 2016, dans les locaux de l’Assemblée nationale. De nombreux acteurs du projet et des élus locaux, venus notamment de trois territoires déjà engagés dans cette action innovante, ont pu s’exprimer et décrire l’enracinement local et l’engagement citoyen qui ont rendu possible l’expérimentation à venir.

Points conseil budget : lancement de l’expérimentation le 1er mars 2016

[10 mars 2016] JPEG - 45.5 koLa création de points conseil budget (PCB), dispositif de prévention et d’accompagnement dans le surendettement, était prévue dans le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Leur expérimentation est en cours dans 4 régions de France métropolitaine jusque mi-2017, et fera l’objet d’une évaluation.

Appel à projet 2016 : « Lien social et autonomie des personnes vulnérables »

[23 février 2016] La Fondation pour le lien social de la Croix Rouge française et le groupe AG2R La Mondiale lancent un appel à projets commun, doté de 200 000 euros. Il s’adresse à des organismes français à but non-lucratif ou à lucrativité limitée. Les auteurs de l’appel d’offre insistent sur l’importance du caractère innovant - voire inédit - des projets qui seront retenus. L’appel est ouvert jusqu’au 1er avril.

Nomination des membres de la Commission nationale consultative des gens du voyage

[16 février 2016] Un décret portant nomination de 28 des 32 membres de la Commission nationale consultative des gens du voyage est paru au JORF le 16 décembre 2015.

200 000 usagers pour le compte Nickel

[2 février 2016] PNG - 8.6 ko Lancé le 11 février 2014, le service du compte Nickel. Après moins de deux ans, le 8 décembre 2015, le service atteint son 200 000 ème client. Un essor qui en dit long sur les problèmes d’exclusion bancaire en France.

Compte personnel d’activité, le débat

[25 janvier 2016] PNG - 16.6 ko Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a chargé France Stratégie d’animer un large débat sur le Compte personnel d’activité (CPA). Celui-ci va alimenter la négociation entre partenaires sociaux qui s’est ouverte début décembre sur ce sujet et le projet de loi qui sera présenté début mars par la ministre.

14 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté

[3 novembre 2015] PNG - 15.4 koEn 2013, selon l’Insee, le taux de pauvreté monétaire à 60 % du niveau de vie médian s’élève à 14% de la population, soit 8,6 millions de personnes contre 14,3% en 20121.
2013 marque une légère diminution du taux de pauvreté par rapport à 2012 (– 0,3 point). Le repli entre 2012 et 2013 s’explique en partie par la revalorisation de certaines prestations destinées aux plus modestes : RSA et allocation logement. Il fait suite à une hausse de 2,1 points entre 2008 et 2012.
En 2013, le seuil de pauvreté monétaire à 60 % correspond à 1 000 € mensuels pour une personne seule. Le seuil de pauvreté monétaire à 50 % équivaut, lui, à 833 € mensuels.

ONU - Transformer notre monde : programme de développement durable d’ici à 2030

[19 août 2015] PNG - 105.3 koLe 1er aout, l’ONU a finalisé le texte qui sera soumis pour adoption formelle par les chefs des Etats membres, du 25 au 27 septembre 2015.
Ce programme de développement durable d’ici 2030, nommé « Transformer notre monde » vise en particulier à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes à travers le monde et cela en se basant sur 17 objectifs sociaux, économiques et environnementaux applicables à tous et résultant d’une consultation publique et institutionnelle menée pendant plus de deux ans.

Communication institutionnelle sur l’Europe en France - Appel à projets

[24 juillet 2015] GIF - 6.8 koL’appel à propositions "Actions et événements sur l’UE pendant l’année 2015 et le début de l’année 2016" vise à identifier et soutenir des projets qui accompagnent et amplifient la communication institutionnelle sur l’Europe en France.
La date limite de dépôt de dossier est le 18 septembre 2015.

La DIHAL renouvelle l’appel à projets "Innovation sociale dans le champs de l’hébergement et de l’accès au logement"

[10 juillet 2015] La nécessité de soutenir l’innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement a émergé en 2012 des travaux de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ainsi que du plan pluriannuel qui en est issu. Cette innovation sociale consiste en l’élaboration de réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. Cette année, il s’agit de promouvoir l’accès et le maintien dans le logement.
Les opérateurs devront adresser leur proposition à la DDCS(PP) et à la DDT(M) du territoire concerné par le projet selon les modalités et le calendrier fixés localement.
La date limite de dépôt des projets auprès de la Dihal par les DRJSCS, les DJSCS et la DRHIL est fixée au 7 août 2015.

L’interdiction de couper l’eau validée par le Conseil constitutionnel

[19 juin 2015] Le Conseil constitutionnel, saisi le 25 mars 2015 par la Cour de cassation sur une question prioritaire de constitutionnalité posée par une société de distribution d’eau, a écarté les griefs de celle-ci. En effet, le conseil a « jugé que l’atteinte à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre qui résulte de l’interdiction d’interrompre la distribution d’eau n’est pas manifestement disproportionnée au regard de l’objectif poursuivi par le législateur ». Par cette décision, le législateur a ainsi affirmé qu’aucune personne en situation de précarité ne peut être privée d’eau.

Le CESE se prononce sur la révision à mi-parcours de la stratégie Europe 2020

[12 juin 2015] Le Bureau du Conseil économique, social et environnemental (CESE) a décidé de confier à la section des Affaires européennes et internationales la préparation d’un avis sur le bilan de la stratégie Europe 2020 qui a été présenté et adopté en Assemblée plénière le 23 juin 2015.
Vous pouvez suivre les débats, sur le site du CESE, dans la rubrique "vidéos".

Dimanche 31 mai 2015 : SNC vous invite au théâtre !

[21 mai 2015] A l’occasion des 30 ans de Solidarités nouvelles face au chômage, l’association organise deux représentations d’une pièce de théâtre intitulée "Un emploi nommé désir", à l’Auditorium du Petit palais à Paris.
Télécharger l’invitation et s’inscrire.

Jean-Pierre Cazes (Emmaüs France) est l’invité du mois sur Histoires Ordinaires

[27 avril 2015] La longue marche des "Travailleurs solidaires" d’Emmaüs pour l’égalité des droits.

Le CISS publie son baromètre 2015 sur les droits des malades

[18 mars 2015] Si 80 % des Français estiment que leur droit à l’accès aux soins est bien appliqué, des obstacles importants perdurent pour les 20 % restants. Selon le baromètre annuel du Collectif interassociatif sur la santé, publié le 4 mars 2015, une méconnaissance des dispositifs d’aide aux usagers de santé et une certaine méfiance envers les institutions publiques de santé se perpétuent.

Sortie en salles du film documentaire "300 HOMMES"

[9 mars 2015] Réalisé par Aline Dalbis et Emmanuel Gras, ce film retrace le quotidien du centre d’hébergement Forbin, à Marseille, qui accueille chaque soir 300 hommes sans abri.

L’ANGVC lance une application sur les aires d’accueil pour smartphones et tablettes.

[10 février 2015] L’ Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques (ANGVC) met à disposition du plus grand nombre un outil pratique qui permet de trouver les informations utiles sur une aire d’accueil en fonction d’un département et/ou d’une ville. Cette application est téléchargeable gratuitement sur « Apple store » et sur « Google Play store ».

La FCSF propose un cours gratuit en ligne : “La communication auprès des partenaires institutionnels.”

[6 février 2015] Cette formation innovante repose sur un cours en ligne qui sera centré sur la communication institutionnelle du milieu associatif. Il s’agit d’un MOOC(Massive Open Online Course) lancé par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), à partir du 9 février 2015. Cette formation gratuite est répartie sur 4 semaines.

La DREES publie les actes du séminaire "Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France"

[4 février 2015] Alors que l’on assiste à des modifications importantes du processus d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’indépendance pour les jeunes, la DREES a organisé, le 29 janvier 2014, un séminaire pour mieux connaître ces situations de transitions. Cette rencontre visait à exposer les résultats de différentes enquêtes sur le sujet, ainsi que les avancées en cours dans la statistique publique pour mieux analyser la situation économique et sociale des jeunes adultes.

Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : un nouveau dispositif de lutte contre le chômage

[30 janvier 2015] Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ont pour but de permettre à des personnes engagées dans un parcours d’insertion ou de réorientation professionnelle de se confronter à des situations réelles de travail pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

La FAPIL Ile-de-France publie le guide du propriétaire solidaire 2014

[3 décembre 2014] La Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion de l’Insertion par le Logement (FAPIL) Ile-de-France publie un guide qui retrace les différentes possibilités offertes aux propriétaires souhaitant louer, mettre à disposition ou vendre leur logement à un organisme chargé de développer l’offre de logements adaptés dans le parc privé. Le guide présente aux propriétaires toutes les solutions proposées par les organismes de la FAPIL pour valoriser leur patrimoine dans une démarche solidaire. Il détaille cinq dispositifs pour louer son logement immédiatement et trois possibilités pour les biens qui nécessitent des travaux.

5 décembre 2014 : colloque "Alimentation, santé, précarité : état des lieux, actions, perspectives"

[2 décembre 2014] Ce colloque, qui se tiendra au Conseil régional d’Ile-de-France, est organisé par la Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale (MIPES). Rassemblant divers acteurs de l’action sociale et de la recherche, ce colloque aura pour objectif de dresser un état des lieux de la situation actuelle, puis de dégager des pistes d’action ou des dispositifs adaptés pour permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité.

La Commission européenne annonce un plan d’investissement de 315 milliards d’euros

[26 novembre 2014] Ce plan est destiné à relancer la croissance en Europe et à canaliser les investissements en fonction des besoins les plus pressants. Il comporte trois grands axes, dont la création d’un nouveau Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) qui devrait mobiliser au moins 315 milliards d’investissements au cours des trois prochaines années (2015-2017). Selon les estimations de la Commission européenne, le plan d’investissement pourrait permettre de créer 1 à 1,3 million de nouveaux emplois durant cette période.

L’ONPES lance un appel d’offre de recherche pour étudier "l’invisibilité sociale".

[12 novembre 2014] Dans le cadre d’une étude, qu’il mène depuis plusieurs mois, sur les publics invisibles, l’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) lance une consultation sur « l’invisibilité sociale : public et mécanismes ». Cet appel d’offre aura deux axes principaux : documenter certains « publics invisibles » (les pauvres en milieu rural, les travailleurs non salariés pauvres, l’entourage familial des enfants placés) et mieux comprendre et identifier les mécanismes producteurs d’invisibilité. La date limite de remise des propositions est le 24 Novembre 2014 à 17h.

« Vigie et aiguillon des pouvoirs publics », l’histoire des relations entre le Secours populaire et les institutions officielles

[21 octobre 2014] Dans ce livre, Henriette Steinberg, secrétaire générale de l’association, analyse vingt-cinq années de relations du SPF avec les pouvoirs publics. Elle insiste sur la richesse que peut apporter la parole indépendante du SPF à l’administration, de par sa connaissance fine du réel et son travail de terrain.

Accès aux soins et à la santé : l’action des CCAS

[17 septembre 2014] L’intensification de la pauvreté conduit un nombre croissant de ménages modestes à renoncer aux soins de santé. L’UNCCAS et le Fonds CMU ont réalisé une enquête auprès des CCAS et des CIAS afin de mieux cerner leur rôle dans l’accompagnement des personnes et dans la lutte contre le non-recours. Il ressort de cette enquête que 60 % des CCAS engagés dans l’accès à la santé octroient des aides financières aux plus modestes, et que 80 % d’entre eux aident des personnes à accéder à leurs droits.

Etienne Pinte reçu dans l’ordre de la Légion d’honneur

[17 septembre 2014] La cérémonie s’est déroulée le 5 septembre 2014, au petit hôtel du Palais Bourbon à l’Assemblée nationale, où l’écrivain Pierre Servent a remis les insignes de chevalier de la Légion d’honneur au président du CNLE. Cette décoration vient reconnaître plus de cinquante années d’engagement personnel, politique et institutionnel auprès des plus fragiles et des plus démunis.
Lire le discours d’Étienne Pinte et voir les photos de la cérémonie.

En 2012, niveau de vie médian en baisse et aggravation de la situation des plus modestes

[11 septembre 2014] Selon les chiffres de la pauvreté publiés par l’Insee pour 2012, 13,9 % de la population française vivent en-dessous du seuil de pauvreté, soit 0,4 % de moins qu’en 2011. Toutefois, cette baisse du taux de pauvreté, calculé au seuil de 60 % du niveau de vie médian de la population nationale, est entraînée mécaniquement par l’évolution à la baisse de ce niveau de vie, en recul de 1 %. L’intensité de la pauvreté subie par les 10 % les plus modestes est, elle, en nette aggravation.

« La santé avec des mots simples », un guide avec et pour les habitants du Pays de Redon

[13 août 2014] Ce guide, fruit d’un partenariat entre des professionnels et des usagers, est destiné à promouvoir la santé dans sa globalité ainsi que l’accès aux droits pour l’ensemble des habitants du Pays de Redon.
En partant des constats du renoncement aux droits et aux soins et de l’isolement des personnes face à la complexité du système, les rédacteurs du guide ont associé une cinquantaine d’usagers à sa rédaction.
Il est disponible en ligne et 3 000 exemplaires papier ont été diffusés auprès des structures d’action sociale et de santé du pays.

Les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale apportent leurs contributions au projet de loi de santé

[4 août 2014] Le projet de loi relative à la santé fait l’objet d’une phase de concertation, organisée par les directeurs d’administration centrale du ministère des Affaires sociales et de la Santé, auprès d’un large nombre d’organismes concernés.
Dans ce cadre, les associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ont été consultées par la DGCS. La FNARS, le Samu social de Paris et SNC ont déjà communiqué au CNLE leur contribution au projet de loi.

La Conférence sociale marque une avancée sur le chômage de longue durée

[10 juillet 2014] La Conférence sociale s’est conclue le 8 juillet 2014 sur la définition de plusieurs axes prioritaires portant sur le dialogue social, la croissance et l’apprentissage. En matière d’emploi notamment, des mesures renforcées sont prises en faveur de l’emploi des jeunes, de la lutte contre les discriminations, du maintien en emplois actifs des plus âgés et du retour à l’emploi des plus fragiles (seniors, chômeurs de longue durée).
Cette mobilisation collective pour les éloignés de l’emploi, demandée par le réseau Alerte au gouvernement, devrait prochainement déboucher sur une négociation interprofessionnelle.

Conférence sociale : la contribution du collectif Alerte et du CNCE-GEIQ

[4 juillet 2014] Aujourd’hui, près de 5 millions de personnes sont privées, totalement ou partiellement, d’emploi en France, une situation qui touche tout particulièrement les jeunes. Les signataires de cette contribution à la Conférence sociale, qui va se tenir les 7 et 8 juillet 2014, affirment que, pour lutter contre le chômage de longue durée, il faut soutenir le développement économique des entreprises, lucratives comme non lucratives, et créer les conditions d’embauche des demandeurs d’emploi. Ils demandent le lancement d’un accord national interprofessionnel pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Cette contribution présente également à l’appui de ses propositions huit exemples de projets à développer et soutenir.

Exposition itinérante « 60 ans d’EMMAÜS Solidarité - 60 portraits »

[1er juillet 2014] A l’occasion du soixantième anniversaire de l’association EMMAÜS Solidarité, le photographe Thibault Stipal a réalisé une série de portraits présentés dans le cadre d’une exposition itinérante dans différentes structures d’accueil et d’hébergement, ainsi que dans des espaces publics.

Présentation des quatre orientations de la loi de santé par Marisol Touraine

[27 juin 2014] Jeudi 19 juin 2014, Marisol Touraine a présenté les orientations de la loi de santé devant un public de professionnels du secteur. La mise en place d’une réforme structurante s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé qui avait été présentée le 23 septembre 2013.

« Penser et bâtir ensemble une Europe sans pauvreté ni exclusion » : les propositions politiques d’ATD Quart Monde

[30 avril 2014] L’Université populaire Quart Monde européenne, rassemblant 17 délégations venues de dix pays, s’est tenue le 5 mars 2014 au Parlement européen, à Bruxelles, avec le soutien de l’intergroupe parlementaire « Extrême pauvreté et droits de l’homme ». Elle a permis de construire un pont entre des personnes qui habituellement ne se rencontrent pas. Elles ont pu réfléchir ensemble et bâtir des propositions visant à ce que l’éradication de l’extrême pauvreté et la lutte contre les inégalités soient au coeur du projet européen.

« Le pacte de responsabilité, le compte n’y est pas ! »

[30 avril 2014] Dans une tribune publiée le 30 avril 2014 dans Le Monde, Etienne Pinte, président du CNLE, et Louis Gallois, président de la FNARS, demandent au gouvernement que le Pacte de responsabilité et de solidarité n’oublie pas les personnes exclues du monde du travail pour leur conserver une chance d’insertion. Ils manifestent leur préoccupation car plusieurs prestations, notamment les aides au logement, sont frappées d’un gel dans le cadre du plan d’économie.

Manifeste pour un pacte de responsabilité sociale et citoyenne adressé au Président de la République

[2 avril 2014] Le Président du CNLE a cosigné un manifeste adressé au Président de la République le 31 mars par de nombreuses associations et personnalités engagées dans la lutte contre la pauvreté. Les signataires lui demandent de veiller à ce que le "pacte de responsabilité" qu’il propose ne laisse pas sur le bord du chemin les personnes les plus précaires et les plus éloignées de l’emploi.

Ce qui change au 1er avril 2014 : hausse du minimum vieillesse et revalorisation de plusieurs allocations de soutien aux familles

[1er avril 2014] A la suite de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2014 (LFSS) et en vue de tenir compte de l’inflation, des ajustements ont été apportés à différentes prestations. L’accent est mis sur l’aide aux familles les plus précaires. En revanche, l’allocation de base de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) est divisée par deux pour les ménages dont le revenu dépasse un certain seuil.

Appel à candidatures : Grand prix des bonnes nouvelles des territoires

[26 février 2014] Appel aux initiatives sociales impertinentes et réussies ! Avant le 15 avril 2014, soyez candidat à un prix décerné par le Cercle des entrepreneurs du futur, qui récompense des actions de terrain en matière de développement économique ou de cohésion sociale.

Intervention d’Agnès de Fleurieu au colloque "Entre riches et pauvres, affrontement inéluctable ou solidarité indispensable ?"

[3 février 2014] Il faut se débarrasser des amalgames et des malentendus, dit Agnès de Fleurieu dans son analyse des rapports sociaux entre riches et pauvres. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du colloque organisé en décembre 2013 par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Le collectif ALERTE dresse le bilan de la première année du Plan contre la pauvreté

[20 janvier 2014] Les 38 associations et fédérations nationales membres du collectif ALERTE ont dressé ensemble le bilan de la première année de mise en œuvre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, en espérant que leurs observations pourront être utiles au gouvernement en vue de la tenue prochaine du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE).

Appel à contributions de l’ANESM : votre avis sur les indicateurs de suivi des activités et de la qualité des prestations des établissements/services de l’inclusion sociale

[13 novembre 2013] L’Anesm travaille actuellement, sur un mode collaboratif, à un projet de recommandation "Évaluation interne : repères pour les établissements et services de l’inclusion sociale". Le but est de fournir des repères pour aider les professionnels des CHRS, CADA et CHU à interroger leurs pratiques.
Les réponses au questionnaire sont attendues au plus tard le 20 décembre 2013.

Augmentation du RSA socle et de l’AAH au 1er septembre 2013

[19 septembre 2013] Le Revenu de solidarité active (RSA) socle est revalorisé de 2 % et l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) de 1,75 %, à compter du 1er septembre 2013. La hausse du RSA socle en cette rentrée est la première étape de sa revalorisation de 10 % d’ici 2017, mesure adoptée dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

L’Insee publie les chiffres de la pauvreté en 2011

[13 septembre 2013] Selon l’enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian en 2011 est stable par rapport à 2010. Les niveaux de vie reculent pour la moitié la plus modeste de la population, mais moins que les deux années précédentes.
La pauvreté continue d’augmenter, elle concerne 8,7 millions de personnes, soit 14,3 % de la population, contre 14,0 % en 2010. La pauvreté s’accroît davantage parmi les chômeurs et les jeunes âgés de 18 à 29 ans.

Le Conseil national des villes adopte deux avis relatifs à la politique de la ville

[5 août 2013] En assemblée plénière, le 24 juin, le Conseil national des villes (CNV) a adopté deux avis. L’un concerne le projet de loi relatif à la ville et à la cohésion urbaine. L’autre, sur le renforcement du CNV, intervient dans le cadre des évolutions de la gouvernance nationale de la politique de la ville. Tous deux font suite aux saisines du ministre délégué à la Ville, François Lamy.

Le collectif des Chômeurs et précaires marche pour défendre ses droits

[20 juin 2013] Le Mouvement national des chômeurs et précaires, des associations et des syndicats, réunis dans un collectif, organisent des marches contre le chômage et la précarité. Parties de La Réunion, elles ont débuté dans l’hexagone le 15 juin notamment à Montpellier et à Strasbourg. Elles convergeront à Paris le 6 juillet.

La Banque de France publie une enquête typologique sur le surendettement des ménages

[13 juin 2013] Cette enquête, réalisée en 2011 et publiée par la Banque de France en janvier 2013, confirme la précarisation et la fragilisation d’une partie de la population française, observées depuis plusieurs années.
Cette étude a pour ambition d’analyser le profil socio-démographique et professionnel des ménages en situation de surendettement, le niveau et la structure de leurs ressources ainsi que les caractéristiques de leur endettement.
Elle a été réalisée à partir des données extraites des 202 874 dossiers déclarés recevables par les commissions de surendettement*, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2011.

Création de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé

[12 juin 2013] Face à la montée des dépenses de santé non remboursables par l’Assurance maladie, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le magazine 60 Millions de consommateurs et la société Santéclair ont annoncé, le 27 mai, la création d’un Observatoire dont l’objectif est de suivre l’évolution des sommes restant à la charge de l’usager, notamment en lien avec la progression des tarifs médicaux.

Tchat en direct de Mme Carlotti, le 12 juin 2013

[6 juin 2013] Marie-Arlette CARLOTTI, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, répondra pour la seconde fois en direct aux Français lors d’un tchat, mercredi 12 juin 2013, à 18h30, sur le site du ministère : www.social-sante.gouv.fr/

La DIHAL en partenariat avec le PUCA lance l’appel à propositions "Ville Solidaire : état de la littérature et état de l’art"

[21 mai 2013] Le projet "Ville Solidaire" a pour but d’interroger la notion de solidarité pour la replacer au cœur de la pensée et de l’action urbaine. La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et le Plan urbanisme construction architecture (PUCA) mettent en place une plateforme pour recueillir les recherches et les expérimentations sur ce thème, dont cet appel à propositions constitue la première étape.
La date limite de remise des projets est fixée au 7 juin 2013, avant 17h.
(Lire l’appel à propositions)

Appel à projets "Réveillons de la solidarité - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année."

[14 mai 2013] La Fondation de France lance cet appel à projets pour financer des moments festifs de fin d’année conçus par et pour des personnes isolées et en difficulté. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser les échanges et les rencontres entre des populations qui ne se côtoient pas forcément. Elles contribuent également à favoriser le mieux vivre ensemble, à l’échelle d’un quartier ou d’un village.
Cet appel à projets concerne exclusivement les organismes à but non lucratif. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 septembre 2013.

Signature d’un protocole d’accord entre l’UNCCAS et la CNAMTS, pour favoriser l’accès aux soins des personnes défavorisées

[13 mai 2013] Le 30 avril, l’Union nationale de centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ont signé, en présence de Marie-Arlette Carlotti, un protocole d’accord en vue de favoriser l’accès aux soins des personnes défavorisées.

La DIHAL lance un appel à projets "Innovation sociale dans le champ de l’hébergement et de l’accès au logement"

[13 mai 2013] Cet appel à projets est piloté par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DiHAL), en partenariat avec la DGCS et la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).
L’objectif est de développer des solutions nouvelles d’accompagnement de publics sans abri, mal logés ou risquant de l’être. Entre 13 et 15 projets seront soutenus. Peuvent candidater les associations ou groupements d’associations, les bailleurs sociaux et des regroupements mixtes d’associations et de bailleurs sociaux.
Les dossiers sont à transmettre au plus tard le 3 juin 2013.
(Lire l’appel à projets)

Aline Archimbaud assure une mission sur l’amélioration de l’accès aux soins

[26 avril 2013] L’accès aux soins en France, malgré la grande avancée marquée par l’entrée en vigueur de la Couverture maladie universelle (CMU) en 2000, reste complexe. Ces difficultés ont même tendance à s’accroître en lien avec les situations de précarité sociale. C’est dans ce sens que la sénatrice Aline Archimbaud a déposé une proposition de loi afin d’améliorer l’accès aux soins des plus démunis, ce qui lui a valu de se voir confier une mission dans ce domaine par le Premier ministre.

Le CNV s’interroge sur l’égalité territoriale en matière d’éducation à travers son nouvel avis

[10 avril 2013] Cet avis, intitulé "Coopérer pour une égalité éducative territoriale", questionne l’éducation dispensée aux enfants des quartiers de la politique de la ville et recherche les solutions optimales pour favoriser la réussite éducative de tous.

Etude européenne sur les acteurs de l’e-inclusion

[12 mars 2013] Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne mène une étude pour réaliser une cartographie des acteurs agissant en faveur de l’e-inclusion en Europe. L’objet de l’étude est de montrer comment on facilite l’accès aux technologies de l’information et de la communication, en mettant à disposition de tous, y compris des publics vulnérables, les outils et les savoir-faire ad hoc.
Date limite de réponse : fin avril 2013.

Le Conseil national des villes publie deux avis sur la politique de la ville

[26 février 2013] La concertation nationale pour la réforme de la politique de la ville d’une part, le développement économique et l’emploi dans les quartiers d’autre part : le CNV émet, à travers deux avis, une série de recommandations pour repenser la politique de la ville. (Lire la suite)

Politique nationale d’intégration des migrants : publication de deux appels à projets

[11 février 2013] Au titre de la politique d’intégration concernant les personnes immigrées ressortissant de pays hors Union européenne, le Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration (SGII) a publié deux appels à projets.
Date limite : 18 mars 2013 (Lire les appels)

Premier avis du Conseil national des villes pour la réforme de la politique de la ville

[7 février 2013] En réponse à la saisine du 12 octobre 2012 du ministre délégué à la ville, sur la réforme de la politique de la ville, le Conseil national des villes formule un certain nombre de préconisations à mi-parcours de la concertation.

François Chérèque chargé du suivi du plan pluriannuel contre la pauvreté

[6 février 2013] Dans la lettre de mission qu’il a reçue du Premier ministre le 1er février 2013, François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT, se voit confier le suivi de la mise en œuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Sa mission comporte deux volets : l’étude de la montée en charge et de l’impact des mesures annoncées ainsi que leur mise en œuvre au niveau territorial.
Le CNLE sera associé à l’ensemble de cette mission. (Lire la lettre de mission)

L’Observatoire des inégalités lance un site Internet destiné à l’information des jeunes

[31 janvier 2013] L’Observatoire des inégalités ouvre un espace destiné aux adolescents pour leur permettre de mieux comprendre le monde qui les entoure à travers une information claire et pédagogique sur les inégalités et les discriminations.

François Hollande : "Entre l’Etat et les associations, une relation fondée sur la confiance et la reconnaissance"

[30 janvier 2013] En clôturant le 31e congrès de l’Uniopss, le 25 janvier dernier, le Président de la République, dans un discours d’un peu plus de trente minutes, a rappelé les engagements du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté, de handicap et de vieillissement. Il a également rendu hommage au secteur associatif et aux travailleurs sociaux.

Dossier de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale (décembre 2012)

[28 décembre 2012] La Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale s’est tenue au Conseil économique, social et environnemental, les 10 et 11 décembre 2012. Elle a
posé les bases d’un plan gouvernemental qui sera rendu public le 21 janvier prochain.
Vous trouverez dans ce dossier documentaire les objectifs de la conférence, les travaux et les rapports rendus par les sept groupes de travail préparatoires, chargés de remettre au Premier ministre des recommandations sur les thématiques retenues pour l’élaboration du plan.

La Commission européenne propose de créer un Fonds européen d’aide aux plus démunis

[30 novembre 2012] La création d’un Fonds européen destiné à soutenir l’action des dispositifs mis en place par les États membres pour fournir des denrées alimentaires, des vêtements et d’autres biens de base aux personnes les plus démunies, a été proposée par la Commission européenne. (Lire la suite)

"Les Audacieux, 36 portraits de micro-entrepreneurs"

[29 octobre 2012] L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organise, du 25 octobre au 18 novembre une exposition photographique mettant en lumière 36 histoires de micro-entrepreneurs à travers photos, extraits d’interviews, films et témoignages.

Nominations

[3 octobre 2012] Matthieu Angotti a quitté ses fonctions de directeur de la Fnars pour rejoindre le cabinet du Premier Ministre, en tant que conseiller sur les questions de pauvreté et d’inclusion sociale. Florent Gueguen vient d’être nommé à la direction de la FNARS pour lui succéder.

4e baromètre de l’action sociale locale « Territoires, crise, précarité »

[12 septembre 2012] L’UNCCAS et la Gazette Santé-Social organisent une conférence de presse, le 19 septembre 2012 à 9 h, au Palais d’Iéna, à l’occasion de leur publication du 4e baromètre de l’action sociale locale.

Appel à projets : "Lutter contre les situations de solitude et d’isolement"

[23 juillet 2012] La Fondation pour le lien social de la Croix-Rouge française entend soutenir en 2012 des projets d’expérimentation sociale ayant pour finalité de prévenir la solitude subie et l’isolement et/ou de lutter contre ces situations, en particulier lorsqu’elles sont la source ou la conséquence de la précarité économique et sociale et de l’exclusion.
Les dossiers de candidatures peuvent être adressés à la Fondation jusqu’au 31 août 2012.

Droits formels/droits réels : améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes

[28 juin 2012] Dans un avis publié le 12 juin 2012, le Conseil économique, social et environnemental souligne que la situation d’une partie de la jeunesse au regard de l’emploi, du logement et de la santé est aggravée par les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accès aux droits sociaux. En 2012, 24 % des femmes et 21% des hommes de 18-24 ans vivent en- dessous du seuil de pauvreté, soit un jeune sur cinq.

Appel d’offres de la Commission européenne pour le projet pilote « Solidarité pour l’intégration sociale »

[7 mars 2012] L’objectif du contrat est de soutenir, à travers un projet pilote, la constitution d’un réseau d’apprentissage mutuel et d’échange de bonnes pratiques sur la base d’un revenu minimum (en anglais nommé « Minimum Income Network »). Le réseau doit être composé d’entités nationales, régionales, d’administrations locales, de syndicats et d’associations, y compris des organisations non gouvernementales.
Consulter l’appel à candidatures. Date limite de réponse : 23 mars 2012.

Dans un manifeste, la Croix-Rouge française, le Secours catholique et l’UNCCAS s’engagent contre l’exclusion bancaire en France

[13 décembre 2011] Par ce manifeste, la Croix-Rouge française, le Secours Catholique
et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) alertent sur l’ampleur des conséquences sociales du processus d’exclusion bancaire, afin de rallier les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs à leurs solutions.

Les médecins libéraux et l’assurance maladie développent la dispense d’avance des frais au profit des assurés en difficulté financière

[6 décembre 2011] La convention nationale organisant les rapports entre les médecins libéraux et l’assurance maladie, signée le 26 juillet 2011, comporte quelques nouveautés comme l’extension de la dispense d’avance des frais. Cette mesure qui permet d’aller au-delà des dispositifs existants - ACS et CMU - constitue une avancée pour préserver le droit fondamental à l’accès aux soins. Elle repose sur l’engagement des médecins traitants dans la lutte contre la pauvreté.

Pôle emploi s’engage à renforcer l’accompagnement des demandeurs d’emploi

[29 novembre 2011] Le 28 novembre 2011, le Bureau de l’Unédic a donné un avis favorable sur le projet de convention tripartite signée entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi. Cette convention définit les objectifs de Pôle Emploi pour la période 2012-2014.
Le CNLE, qui avait apporté sa contribution dans la phase de consultation sur le projet de convention, avait pointé 5 axes de progrès pour améliorer l’accès aux services de Pôle emploi.
Lire le communiqué de presse de l’Unédic.

Le CNV rend deux avis sur le logement

[25 octobre 2011] L’avis rendu le 30 septembre 2011 aborde la gestion des contingents de réservation de logement et les politiques d’attribution à promouvoir. L’avis rendu le 4 octobre 2011 porte sur une deuxième phase du programme de rénovation urbaine.

Manifeste du CNV sur la santé dans les quartiers de la politique de la ville

[19 octobre 2011] Dans ce texte, le Conseil national des villes (CNV) rappelle que la santé doit être réellement considérée par tous et par chacun comme le cinquième pilier de la politique de la ville.

Appels d’offres de la Commission européenne

[8 septembre 2011] Consultez les appels d’offres en cours, relatifs à l’inclusion sociale.

La CNCDH interpelle les pouvoirs publics pour accélérer la signature par la France du protocole facultatif relatif au PIDESC

[10 août 2011] La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l’exercice des libertés publiques. Dans son avis du 5 mai 2011, elle considère qu’il est urgent que la France signe et ratifie le protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (PIDESC) comme elle s’y était engagée. Cette position a été récemment relayée par deux parlementaires.

Démission de Xavier Emmanuelli : réaction d’Etienne Pinte et d’Arnaud Richard

[20 juillet 2011] Suite à la démission de Xavier Emmanuelli de la présidence du Samu Social, Etienne Pinte et Arnaud Richard, députés des Yvelines, président et membre du CNLE, demandent au Premier ministre de prendre les mesures urgentes qui s’imposent face aux signes inquiétants de détresse observés sur le terrain depuis des semaines en matière d’hébergement d’urgence.

Remaniement de la Conférence nationale de santé (CNS)

[8 juillet 2011] La CNS rénovée a été installée, dans sa nouvelle composition, le 21 juin 2011. Elle a élu sa présidente, Mme Bernadette Devictor, ainsi que les membres de sa commission permanente et de sa commission spécialisée dans le domaine des droits des usagers du système de santé.
Dans l’esprit de la loi Hôpital, patients, santé et territoires, dite loi HPST, le décret du 9 mai 2011 a modifié la composition et le fonctionnement de la CNS afin qu’elle puisse embrasser une approche globale de la santé, incluant la prise en charge et l’accompagnement médico-social.

Déclaration du 6 juin 2011 du Comité de suivi de la mise en œuvre du droit au logement opposable

[14 juin 2011] L’année 2012 sera marquée par l’échéance, fixée par la loi Dalo, de l’extension de la possibilité de recours contentieux à tous les demandeurs de logements sociaux n’ayant pas obtenu de proposition dans des délais anormalement longs. Le Comité de suivi considère de sa responsabilité d’attirer l’attention sur quatre propositions qui lui paraissent incontournables pour assurer l’application du droit au logement sur l’ensemble du territoire national.

Journées de lancement du Pacte civique

[13 mai 2011] Les 14 et 15 mai 2011 auront lieu les journées de lancement du Pacte civique au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Débat sur la dépendance et la création d’un cinquième risque de la protection sociale

[9 mars 2011] Le 16 novembre 2010, lors d’une intervention télévisée, le Président de la République annonçait une réforme de la Protection sociale pour faire face à la perte d’autonomie des personnes âgées, assortie de la création d’une nouvelle branche de la Sécurité sociale.
Consultez le dossier.

Découvrez le guide "Vers l’emploi, mais pas tout seul"

[7 février 2011] Valoriser les bonnes pratiques d’accompagnement et inciter à les multiplier sont des ambitions partagées pour l’insertion socioprofessionnelle. Ce guide commun aux associations, syndicats et employeurs est le résultat d’un travail pluriannuel qui doit se prolonger par des actions partenariales sur le terrain. Outil interactif et pédagogique, il est conçu en version numérique, disponible sur le site de chacune des organisations signataires.

Appel à propositions pour le développement de l’économie sociale en faveur de l’inclusion sociale et de l’intégration dans le marché de l’emploi

[19 janvier 2011] Clôturé le 2 mars 2011, cet appel à propositions est tout particulièrement destiné à l’insertion des jeunes. Il doit promouvoir le renforcement de la coopération entre les institutions publiques, les entreprises commerciales et les entreprises sociales.
Attention, l’appel sera clôturé le 2 mars 2011.

Lancement de l’Année européenne 2011 du bénévolat et du volontariat

[14 janvier 2011] La Commission européenne donne le coup d’envoi de l’Année européenne 2011 sur le thème du bénévolat avec un slogan : "Changez les choses : devenez bénévole !"

Vœu de la Conférence nationale de santé relatif à l’aide médicale d’État (AME)

[14 décembre 2010] La Conférence nationale de santé a adopté le 9 décembre 2010, en séance plénière, un vœu relatif à l’accès aux soins des personnes ayant recours à l’aide médicale d’État (AME).

Clôture de l’Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

[8 décembre 2010] La cérémonie de clôture, qui s’est tenue le 30 novembre à Paris, a rendu compte des travaux et des projets menés tout au long de l’année et a permis de présenter le bilan et les préconisations des différents acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre la pauvreté. En concluant la journée, Mme Bachelot a rappelé les engagements du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté et a souligné ses priorités pour les mois à venir.

Projet de loi de finances pour 2011 : intervention en séance de M. Étienne Pinte

[25 novembre 2010] Dans le cadre du débat à l’Assemblée nationale, le 8 novembre 2010, Etienne Pinte, député des Yvelines, a pointé l’insuffisance des crédits alloués au programme 177, destiné à la prévention de l’exclusion et à l’insertion des personnes vulnérables.
Le 14 octobre 2010, M. Pinte avait présenté au nom de la Commission des affaires sociales un avis portant sur le programme 177 du PLF :
« Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables »

Les ateliers mensuels de la DIHAL

[10 novembre 2010] La Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL) organise une série d’ateliers mensuels autour de thèmes relevant de son champ d’action.
Le premier atelier, sur le thème de la prise en charge des publics spécifiques, aura lieu jeudi 2 décembre 2010, de 9 h à 13 h.

La DIHAL expose "SDF is beautiful"

[10 novembre 2010] Du 8 novembre au 17 décembre, les peintures de Françoise Lejeune et Jean-Michel Rolland seront présentées dans le hall de la Délégation interministérielle pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans-abri ou mal logées (DIHAL), au 78, rue Lecourbe Paris XVe.

Prix de l’Action Entreprise et Diversités 2010 : le Palmarès

[28 octobre 2010] Sept entreprises françaises sont mises à l’honneur pour leurs actions concrètes en faveur de l’égalité des chances.

« Quel modèle économique contre l’exclusion sociale ? » : un colloque du Bureau d’information du Parlement européen et de l’UNCCAS

[26 octobre 2010] Il se tiendra le 28 octobre 2010 de 14h à 17h30, à la Maison de la chimie à Paris. Les débats seront introduits par Mme Beres, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen, et seront conclus par Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.

Appel à propositions dans le cadre de l’Année européenne du volontariat 2011

[19 octobre 2010] L’année 2011 a été proclamée par le Conseil des ministres et le Parlement européens « Année européenne des activités de volontariat pour la promotion de la citoyenneté active ».
Dans ce cadre, un ou deux projets emblématiques seront sélectionnés par Etat membre afin de tester et d’élaborer des dispositifs et des concepts neufs sur certains thèmes dont la lutte contre l’exclusion sociale.
Consulter l’appel à projet.
Clôture des candidatures le 12 novembre 2010.

L’ouverture du rSa aux jeunes de moins de 25 ans : une mesure d’équité, un soutien aux jeunes actifs.

[27 août 2010] Effective au 1er septembre 2010, cette mesure est financée dans sa totalité par l’Etat. Consulter le décret et le dossier de presse présentés dans le cadre de la conférence de presse tenue par le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives, Marc-Philippe Daubresse.

ATD Quart Monde appelle à un sursaut civique

[24 août 2010] Le Mouvement ATD Quart Monde se construit au jour le jour avec des gens acculés à vivre la
grande pauvreté. Tous vivent l’humiliation, la peur, le mépris et beaucoup savent ce que c’est
qu’être chassés de partout.
"Soyons nombreux à redire notre volonté que les Droits de l’Homme soient respectés
pour tous ceux qui vivent dans notre pays."

Communiqués de presse

5e Séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? »

[14 avril 2022] JPEG - 533.2 ko
La 5éme séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » avec pour thème « Précarité énergétique versus sobriété énergétique ? Logement décent, logement durable » a eu lieu le 14 avril 2022 au Ministère des Solidarités et de la santé.

"Je souhaite également attirer votre attention sur la situation des jeunes"

[13 mai 2020] Courrier de madame Fiona Lazaar, présidente du CNLE, à Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et la Santé.

Le Défenseur des droits s’inquiète du refus des paiements en liquide.

[30 avril 2020] JPEG - 22.6 koLes personnes en situation de précarité ne disposent pas, dans la plupart des cas, de cartes de paiement.

"J’attire votre attention particulière sur les personnes en situation de pauvreté"

[3 avril 2020] PNG - 9.8 ko Courrier de madame Fiona Lazaar, présidente du CNLE, à Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarités et la Santé.

La lutte contre la pauvreté n’est pas encore une priorité du président et de son gouvernement

[11 juillet 2018] Je ne suis pas de ceux qui croient que l’on peut supprimer la souffrance en ce monde…mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. (Victor Hugo)

IMMIGRATION Lettre ouverte du président du CNLE

[22 décembre 2017] PNG - 9.8 koNe soyons pas les instruments du rejet, de la misère, du désespoir d’hommes, de femmes et d’enfants pour qui la France est le pays des droits et des libertés.
Le président du CNLE publie une lettre ouverte "Immigration : des circulaires scélérates"

24 juilet 2017 : Courrier au Premier ministre relatif à la réaction des présidents du CNLE et de l’ONPES à la baisse des APL

[31 juillet 2017] Suite à la baisse générale des aides personnalisées au logement (APL) décidée par le Gouvernement dans le cadre de la réduction du déficit des comptes publics, les président du CNLE et de l’ONPES ont décidé de réagir dans une lettre envoyée au Premier ministre.

20 juin 2017 : Courrier au Premier ministre relatif à la situation des migrants.

[23 juin 2017] Dans le cadre de la réunion plénière du CNLE du 15 juin 2017, les membres du conseil ont exprimé leur préoccupation à Mme Agnès BUZYN, Ministre des solidarités et de la Santé, concernant la situation des migrants en France et notamment dans le Calaisis et la vallée de la Roya.

Plan d’action en faveur du travail social et du développement social

[22 août 2016] JPEG - 25.5 koLa ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion ont présenté une communication relative au plan d’action interministériel à la suite des états généraux du travail social.
Ce plan d’action pour la promotion du travail social et du développement social est l’aboutissement des États généraux du travail social lancés par le Président de la République le 25 janvier 2013. Cette démarche de concertation inédite a été conduite avec les départements et les régions dans la perspective de simplifier l’accès aux droits des personnes, de mieux coordonner les politiques sociales, et de mieux reconnaître et valoriser les travailleurs sociaux.

La loi contre la discrimination pour précarité sociale votée à l’Assemblée nationale

[15 juin 2016] Près d’un an après son adoption par le Sénat, l’Assemblée nationale a voté dans les mêmes termes la proposition de loi visant à inscrire la « particulière vulnérabilité résultant de [la] situation économique, apparente ou connue », comme motif prohibé de discrimination. Portée de longue date par des associations comme ATD Quart Monde et soutenue par le CNLE, la proposition de loi défendue par le sénateur Vaugrenard entrera en vigueur suite à sa promulgation.

Une croissance des prestations sociales en France à un niveau historiquement bas

[3 juin 2016] La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales publie son rapport annuel sur la Protection sociale en France et en Europe, qui présente le panorama de l’année 2014.
Les prestations sociales en France (690 milliards d’euros) augmentent de 2,2 % en 2014, soit le plus bas niveau observé depuis au moins trois décennies. Parmi les facteurs invoqués : les revalorisations des prestations indexées sur les prix sont modérées, exceptée celle du RSA.

Réforme de la protection maladie universelle (PUMa) : Vers une régression catastrophique pour la sécurité sociale des personnes étrangères

[21 mars 2016] Le Comède, la FNARS et le Gisti ont publié le 17 mars 2016 un communiqué de presse relatif à l’accès à la protection sociale des étrangers, qu’ils estiment menacé par les prochains décrets d’application de la réforme de la protection maladie.

Appel à projets en faveur de l’hébergement d’urgence

[20 janvier 2016] JPEG - 619 ko Martine Pinville, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire a lancé ce quatrième appel le 21 décembre 2015.
Dans le cadre des engagements du gouvernement pour l’amélioration de la prise en charge des demandeurs d’asile, les acteurs du secteur de l’hébergement d’urgence devront être en mesure de créer 9 000 places d’accueil d’urgence sur les deux années à venir.
Cet appel à projet est strictement réservé au financement de structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) créant des places d’hébergement d’urgence. Il est ouvert jusqu’au 25 février 2016.

50 droits contre l’exclusion, un mini guide de l’ANSA

[25 novembre 2015] JPEG - 32 koComment obtenir un logement social ? Comment accéder aux transports publics et pouvoir circuler ? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit ? Comment bénéficier d’une aide juridique ? Comment être protégé en cas de vulnérabilité ?
Le mini code : un outil pratique destiné aux personnes en situation de précarité et aux travailleurs sociaux.

Revalorisation exceptionnelle du RSA au 1er septembre 2015

[7 septembre 2015] JPEG - 8.6 koMarisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont annoncé, dans un communiqué de presse du 28 août, la revalorisation exceptionnelle du revenu de solidarité active (RSA) de 2 % à compter du mardi 1er septembre 2015. Cette hausse est la troisième étape de la mesure décidée dans le cadre du Plan contre la pauvreté et l’exclusion sociale lancé, en janvier 2013, qui vise à revaloriser le RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation.
Découvrez les nouveaux montants du RSA au 1er septembre 2015.

Une proposition de loi pour reconnaître la discrimination pour cause de précarité sociale

[4 septembre 2015] Le 18 juin 2015, le sénat a adopté en première lecture la proposition de loi de Yannick Vaugrenard, sénateur de Loire-Atlantique. Ce texte propose d’ajouter la précarité sociale aux critères de discrimination et d’inscrire dans le code pénal et dans le code du travail l’interdiction des discriminations fondées sur la vulnérabilité de la personne en raison de sa situation économique.
C’est un combat porté depuis de nombreuses années par le mouvement ATD Quart Monde qui avec la pétition « JE NE VEUX PLUS » lancée le 17 octobre 2013, a mobilisé de nombreuses personnes, militants, élus et professionnels autour de cette question.
La secrétaire d’État Ségolène Neuville, dans le discours prononcé devant les sénateurs à l’occasion de l’examen en séance publique de la proposition de loi, a souligné le soutien du Gouvernement à ce texte et rappelé les engagements de l’État en matière de lutte contre la pauvreté et de lutte contre les discriminations.

Une nouvelle présidente pour ATD Quart Monde

[18 août 2015] Claire Hedon - JPEG - 87.4 koAprès cinq années d’un combat mené avec et pour les personnes en situation de grande pauvreté, Pierre-Yves Madignier achève son mandat à la tête du mouvement en France. Pour lui succéder, Claire Hédon, actuelle vice-présidente, a été élue par le Conseil d’administration du 18 juin 2015 et prendra ses fonctions le 1er septembre.

Edition 2015 de la fête du travail, faites des emplois

[27 avril 2015] A l’occasion du 1er mai 2015, découvrez le programme de la l’édition de la "Fête du travail, faites des emplois" promue par le Pacte civique

Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) lauréate de « La France s’engage »

[18 mars 2015] L’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) fait partie des trois lauréats de « La France s’engage », retenus par les internautes parmi les 30 finalistes d’un appel à projets national initié par la Présidence de la République. Quatre cents projets associatifs porteurs d’innovation sociale ont été présentés cette année dans le cadre de la nouvelle édition de cette opération.

François Rebsamen et Ségolène Neuville rencontrent les membres du CNLE

[26 juin 2014] Mercredi 25 juin 2014, en amont de la grande conférence sociale qui se tiendra les 7 et 8 juillet prochains, François Rebsamen et Ségolène Neuville ont rencontré les membres du CNLE. Cet échange a été pour ces derniers l’occasion de faire part aux ministres de leurs préoccupations, de leurs observations et de leurs propositions pour l’insertion professionnelle des personnes les plus précaires.

"La solidarité annoncée avec le Pacte de solidarité doit commencer avec les plus pauvres"

[18 avril 2014] En réaction à l’annonce des mesures d’économie par le Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres du 16 avril 2014, les membres du collectif d’associations Alerte réagissent dans un communiqué de presse, s’opposant fermement à ces mesures qui se feraient "au détriment des plus pauvres".

« Et les pauvres ? » Le collectif Alerte réagit au discours du Premier ministre

[11 avril 2014] Quelques jours après avoir adressé un manifeste au Président de la République, les membres du collectif Alerte publient un communiqué de presse dans lequel ils expriment à nouveau leur inquiétude, suite à l’absence de référence aux politiques de lutte contre la pauvreté qu’ils ont relevée dans le discours de politique générale du nouveau Premier ministre.

La DREES publie deux études sur les conditions de vie et de logement des bénéficiaires de minima sociaux

[1er mars 2014] Percevoir un revenu minimum garanti ne permet pas toujours de vivre décemment. C’est le cas de plus de la moitié des bénéficiaires de minima sociaux, considérés comme pauvres en termes de conditions de vie, à la fin 2012. Cette pauvreté, plus large que la pauvreté monétaire, se traduit essentiellement par des privations.

Inquiets de la montée des inégalités, les Français restent attachés à leur système de protection sociale

[6 février 2014] Selon le baromètre d’opinion 2013 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), neuf Français sur dix estiment que les inégalités ont augmenté au cours des cinq dernières années. Les Français continuent d’en appeler au soutien de l’Etat et au monopole de la Sécurité sociale.

Campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales des citoyens en situation de précarité

[27 novembre 2013] Marie-Arlette Carlotti s’associe à la campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales des citoyens en situation de précarité.

"Un nouveau pacte est proposé aux jeunes les plus exclus à travers la garantie jeunes"

[12 novembre 2013] Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, présente dans sa Lettre d’information de novembre les enjeux de la Garantie jeunes, un dispositif qui s’adresse aux jeunes en situation de grande précarité et d’isolement.

Lancement de la "garantie jeunes" : les territoires sont choisis

[4 novembre 2013] Le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale comporte une mesure importante pour les jeunes : la création d’une "garantie jeunes" proposant aux moins de 25 ans en situation d’isolement et de grande précarité un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie. Une première phase pilote, qui va précéder la généralisation de cette nouvelle mesure, débute cet automne dans dix territoires.

17 octobre 2013 : Journée mondiale du refus de la misère

[15 octobre 2013] Le communiqué de presse d’ATD Quart Monde rappelle le but de cette journée et donne un aperçu des évènements programmés.

"Vivre ensemble" : sept associations rencontrent le Président de la République

[17 septembre 2013] Les présidents de sept associations rassemblées dans leurs actions et leurs préoccupations pour un meilleur "vivre ensemble" (ATD Quart Monde, Secours Catholique-Caritas France, Emmaüs France, Fnars, CCFD-terre solidaire, La Cimade et Médecins du Monde) ont rencontré François Hollande, le 13 septembre dernier. Elles ont exprimé leurs inquiétudes et leurs attentes d’une vision claire des principes fondateurs d’une politique d’immigration.

La réforme des retraites ne doit pas baisser les pensions des retraités pauvres

[17 septembre 2013] 38 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, membres de la Commission lutte contre la pauvreté de l’UNIOPSS, demandent au Gouvernement de ne pas "toucher aux retraité(e)s pauvres".

Coup de pouce de 2 % du RSA socle au 1er septembre 2013 : mise en oeuvre d’un engagement du plan contre la pauvreté

[30 août 2013] Cette hausse est la première étape de la revalorisation exceptionnelle de 10 % du RSA socle d’ici 2017, adoptée dans le cadre du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale du 21 janvier 2013. Elle permet de mettre un terme au décrochage du niveau du RSA socle par rapport au SMIC.

Signature d’une convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la CNAF

[5 août 2013] Le 16 juillet 2013, l’État et la CNAF ont signé une nouvelle convention d’objectifs et de gestion. Elle vise à orienter et encadrer les politiques et les moyens de la branche famille de la Sécurité sociale pour les cinq années à venir. Les Caisses d’allocations familiales (CAF) vont notamment relayer plusieurs mesures soutenues par la ministre Marie-Arlette Carlotti qui ont pour objectif d’enrayer la reproduction des inégalités et de soutenir les familles les plus démunies.

Un accord a été trouvé sur le budget du FEAD

[22 juillet 2013] Le 27 juin 2013, les Présidents du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne ont trouvé un accord pour un plafond de dotations de 3,5 milliard d’euros pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Cet accord budgétaire répond au signal fort envoyé par le Parlement européen le 12 juin 2013 aux gouvernements des Etats membres, en votant le FEAD.
La France a fortement mobilisé toutes ses parties prenantes (gouvernement, députés et associations), pour le promouvoir et le défendre.

Le collectif Alerte conteste le chiffrage du projet de réforme du RSA activité et de la PPE

[4 juillet 2013] Le "Revenu de solidarité active (RSA) activité" et la prime pour l’emploi (PPE) font l’objet d’un groupe de travail qui doit faire des propositions au gouvernement, en vue d’une réforme qui aboutira éventuellement à leur fusion.
Les associations regroupées dans le collectif ALERTE demandent que soit réintégrée dans la base de calcul de la réforme à venir la totalité des crédits prévus initialement en faveur des travailleurs pauvres ou modestes.

La Conférence nationale de santé adopte deux avis prônant une solidarité renforcée

[28 juin 2013] La Conférence nationale de santé (CNS) a adopté deux avis, en assemblée plénière le mardi 18 juin 2013. Le premier avis, s’intitulant "Pour une évolution solidaire du système de santé", analyse les fondements de la solidarité en santé, leurs sens et leurs traductions institutionnelles, et met en perspective les conséquences des évolutions récentes du système de solidarité. Le second avis adopté s’intitule "Faire vivre les principes de solidarité dans le champ de l’autonomie" et rassemble les analyses et les propositions de la conférence en vue de la préparation d’un projet de loi.

L’ADF signe un accord pour une meilleure participation démocratique des retraités

[21 mai 2013] Le mercredi 24 avril 2013, l’Assemblée des Départements de France (ADF) et les principales organisations et associations françaises de retraités et personnes âgées, ont signé un protocole d’accord permettant de renforcer la voix et le rôle des retraités auprès des conseils généraux.

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) se substitue au Centre d’analyse stratégique

[21 mai 2013] Créé par décret du 22 avril 2013, le Commissariat général apportera son concours au Gouvernement pour la détermination des grandes orientations de l’avenir de la nation et des objectifs de son développement économique, social, culturel et environnemental.

L’ONPES publie son rapport thématique annuel "Penser l’assistance"

[16 mai 2013] Jérôme Vignon, Président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES), a remis le rapport "Penser l’assistance" le 16 mai 2013, à la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Le président Etienne Pinte ainsi que plusieurs membres du CNLE ont participé à cette présentation. [Télécharger le rapport]

La Conférence nationale de santé adopte un rapport prônant le renforcement de la participation des usagers

[14 mai 2013] La Conférence nationale de santé (CNS), réunie à Paris mardi 2 avril 2013, a adopté deux textes dans le cadre de son assemblée plénière. D’une part, son rapport 2012 qui s’intitule : "Réduire les inégalités d’accès à la santé... en renforçant la participation des usagers". D’autre part, un avis sur la prise en compte de l’impact de la crise économique sur les priorités et la politique de santé : "Comment sortir plus forts de la crise économique ?"

Le tour de France de la solidarité

[14 février 2013] A la suite de l’annonce du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, va parcourir la France pour mobiliser les acteurs locaux et faire du plan une réalité dans chaque territoire. (Lire le communiqué de presse)

Adoption du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

[22 janvier 2013] A l’issue du Comité interministériel de lutte contre les exclusions (CILE) qu’il a présidé le 21 janvier 2013, le Premier ministre a rendu public un plan quinquennal articulé autour de trois axes :
- réduire les inégalités et prévenir les ruptures ;
- venir en aide et accompagner vers l’insertion ;
- coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs.
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge de la Lutte contre l’exclusion, souligne dans un communiqué de presse l’engagement du Gouvernement à réduire les inégalités et à œuvrer pour une République plus juste et plus solidaire.

Reconduction de la "prime de Noël"

[19 décembre 2012] En 2012, le Gouvernement a décidé de reconduire le versement de la « prime de Noël », aide exceptionnelle versée en fin d’année aux ménages les plus modestes. Pour la première fois depuis sa création, le financement de la « prime de Noël » est inscrit au projet de loi de finances 2013. (Lire la suite...)

La France réaffirme son engagement à défendre le Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD)

[3 octobre 2012] Le Gouvernement français considère le PEAD comme un outil indispensable à la cohésion nationale et européenne en période de crise. Les ministres Marie-Arlette Carlotti, Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve ont rappelé l’engagement de la France à défendre ce programme avec détermination auprès des autorités européennes.

Etienne Pinte favorable à la création d’emplois d’avenir

[3 octobre 2012] La création de 150 000 emplois d’avenir est une bonne mesure, selon Etienne Pinte. Cette décision est critiquée par certains au prétexte que ce sont des emplois aidés par l’Etat mais, "dans le contexte économique et social actuel, il faut faire feu de tout bois". (Lire la suite ...)

20 septembre 2012 : Rencontre entre le Premier ministre et le CNLE

[21 septembre 2012] M. Jean-Marc Ayrault a réuni les membres du CNLE à l’Hôtel de Matignon, en présence des ministres qui portent les politiques destinées à améliorer la situation des personnes les plus démunies. Le Premier ministre a indiqué comment il souhaite associer le CNLE à la préparatin de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale qui se tiendra les 10 et 11 décembre prochains.
Lire les allocutions du Premier ministre et d’Etienne Pinte, président du CNLE.

Etienne Pinte appelle au respect des engagements pris à l’égard des Roms 

[18 septembre 2012] Le gouvernement français avait pris des engagements vis-à-vis de l’Union européenne, après le discours de Grenoble du 30 juillet 2010, en vue de protéger les minorités et en particulier celle des Roms. Il s’agit de ne pas expulser des personnes sans leur proposer une solution de rechange surtout lorsqu’il y a des enfants et de scolariser ceux-ci.
(Lire la suite...)

Une conférence sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en décembre 2012

[5 septembre 2012] Ce travail de concertation sera une étape essentielle pour l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté : le collectif ALERTE se réjouit de l’engagement du Président de la République

[23 juillet 2012] Le 13 juillet, au cours d’une réunion d’échanges avec cinq
présidents d’associations concernées par les problèmes de pauvreté et d’exclusion, le Président de la République a réaffirmé son
engagement d’organiser à la rentrée une conférence préalable à l’élaboration d’un
plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il a insisté sur la nécessité d’une démarche cohérente, touchant tous les domaines concernés (revenus, insertion,
logement, soins, etc.).

Le Comité de suivi Dalo réclame un plan d’urgence pour mettre fin à la carence de l’Etat dans la mise en œuvre du droit au logement

[12 mars 2012] Dans le contexte des prochaines échéances électorales, le Comité de suivi rappelle l’importance de la question du logement et l’exigence posée par la loi Dalo : le droit au logement est assorti d’une obligation de résultat dont l’Etat est le garant. Dès cette année, cette exigence doit se traduire par la mise en œuvre d’un plan d’urgence permettant d’assurer, dans le délai légal, le relogement des personnes désignées comme prioritaires par les commissions de médiation. Cela doit se faire dans tout département en difficulté, et particulièrment en Ile-de-France.
Lire la déclaration.

Prolongation du Programme européen d’aide aux plus démunis

[23 février 2012] Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, salue la validation définitive par le Parlement européen de la prolongation du Programme européen d’aide aux plus démunis pour 2012 et 2013.

Les propositions du Pacte civique : Pour un « Grenelle » de l’emploi, moins de mesures, plus de méthode, plus de vision

[25 janvier 2012] Le collectif Pacte Civique, qui réunit de nombreuses associations et personnalités engagées dans la lutte contre le chômage, est convaincu que l’on ne réglera pas la question de l’emploi en France par quelques nouvelles mesures prises à la hâte dans une conjoncture pré-électorale.
Face au chômage qui mine en profondeur la société française, il faut changer de méthode et faire ce que nous n’avons jamais essayé

« Mieux qu’un sommet social : des états généraux de l’emploi »

[28 décembre 2011] L’association Solidarités nouvelles face au chômage souhaite donner plus d’ampleur au sommet social sur l’emploi, qui sera convoqué par le Président de la République en janvier 2012. Il propose ainsi de le transformer en états généraux de l’emploi. Ce communiqué présente l’intérêt que pourrait avoir ces états généraux de l’emploi.

Communiqué de l’Unédic : Nouvelle convention tripartite

[7 décembre 2011] Lire le communiqué de presse de l’Unédic sur la nouvelle convention tripartite.

Alerte-Uniopss : mobilisation contre une proposition de loi qui pourrait expulser les plus pauvres de leur campement

[6 décembre 2011] Le communiqué de presse conjoint du collectif ALERTE-UNIOPSS et de l’Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC) dénonce les dispositions d’une proposition de loi adoptée le 16 novembre 2011 en première lecture par l’Assemblée Nationale. Ce texte relatif aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air risque de jeter à la rue
les milliers de familles contraintes de vivre à l’année sur un terrain de camping.