Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > CNLE > A VOS AGENDAS ! CONFÉRENCE DU CNLE « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE »

A VOS AGENDAS ! CONFÉRENCE DU CNLE « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE »

Imprimer cette page

[23 novembre 2022] PNG - 46.8 ko
Mercredi 14 décembre 2022
Conférence à l’occasion de la publication du Rapport 2022 « LES BUDGETS DE RÉFÉRENCE ». Cette conférence se déroulera sur une journée pour accompagner la publication du second rapport sur les budgets de référence en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole du Grand Paris.

JPEG - 335.9 ko

Conférence «  Les Budgets de référence dans trois territoires, en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole Grand Paris . De nouvelles pistes pour l’inclusion sociale.

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) organise le 14 décembre 2022 une conférence sur « Les Budgets de référence dans trois territoires ». Cette conférence se déroulera sur une journée pour accompagner la publication du second rapport sur les budgets de référence en milieu rural, en ville moyenne et en Métropole Grand Paris.

Qu’est-ce que la vie décente dans la France contemporaine d’aujourd’hui ? Quels sont les besoins à satisfaire pour vivre décemment que l’on soit retraité, actif, en couple ou non, avec ou sans enfants ? Dès 2012, l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) s’est attelé à cette tâche. Il était stimulé par l’élan donné à l’époque par la Commission européenne invitant les États à s’appuyer sur la « méthode des budgets de référence » constitués des biens et services nécessaires à une famille de taille et composition don¬nées pour vivre à un niveau convenable de bien-être.

Ainsi fut publié en 2015 un premier rapport «  Budgets de référence : une méthode d’évaluation des besoins pour une participation effective à la vie sociale  » limité aux situations observées en ville moyenne. Sept ans après parait ce nouvel Opus sur les budgets de référence sous l’égide du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). En suivant la même méthodologie participative utilisée par le premier rapport, celui-ci en élargit le champ géographique aux communes rurales et à la Métropole du Grand Paris. Il devient alors possible d’apprécier les spécificités territoriales en tant qu’environnement plus ou moins favorable, pour un niveau de vie donné, à l’accès à des conditions de vie décentes. Il offre aussi des regards nouveaux sur le rôle des politiques sociales propres aux collectivités territoriales pour alléger les contraintes qui pèsent sur les familles les plus modestes. Il permet enfin d’articuler la notion de budget de référence avec celle de « reste pour vivre » qui avait été mise en œuvre par le CNLE il y a une dizaine d’années.

Ce rendez-vous aura lieu en présence des principaux contributeurs de ces travaux engagés sous l’égide de l’Onpes en 2017.

PROGRAMME
8h30 Accueil café
9H00 Ouverture de la conférence par Fiona LAZAAR, présidente du CNLE
9h10 Introduction par Jérôme VIGNON, président d’honneur du comité scientifique du CNLE, ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES)

9h30 Session 1 : La notion de décence interrogée par l’histoire et le droit social
• Axelle BRODIEZ-DOLINO, CNRS - Centre Norbert Elias
• Michel BORGETTO, Université Panthéon-Assas
• Discutant : Nicolas DUVOUX, président du comité scientifique du CNLE

10h45 Session 2 : Convergences, divergences territoriales des budgets de référence et apport des aides et des services publics pour atteindre la vie décente
• Isa ALDEGHI, Elodie ALBEROLA, Charlotte MILLOT, CREDOC
• Christine OLM, Bureau d’études VizGet
• Discutant : Jean-Luc OUTIN, Centre d’Économie de la Sorbonne-Université Paris1, MiRe-DREES

12h15 Pause déjeuner sur place au restaurant

14h00 Session 3 : La consommation décente sous contrainte. Revisiter budgétaire les notions de pauvreté et d’inégalité en termes budgétaires
• Antoine MATH, Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
• Muriel PUCCI, Centre d’Économie de la Sorbonne - Université Paris 1
• Discutant : Clément Carbonnier, Université Paris 8 - Vincennes-Saint Denis

15h15 Session 4 : Budgets de référence : un nouvel instrument de réflexion pour éclairer la pratique quotidienne des acteurs sociaux
• Marie MALLET, Charlotte MIOT, Centre d’action sociale de la ville de Paris (CASVP)
• Jeanne LAZARUS, Centre de sociologie des organisations - Sciences Po-CNRS
• Discutant : Karen Burban-Evain, Département prévention et solidarités, CCAS Nantes-Nantes métropole

16h15 Clôture de la conférence, Nicolas DUVOUX, président du comité scientifique du CNLE, Patrick JOLIVET, directeur des études socio-économiques (ADEME)

16h35 Point presse

Mercredi 14 décembre 2022 de 9 h à 16 h 30
Cité internationale universitaire de Paris
Maison des étudiants belges et luxembourgeois
Fondation Biermans-Lapôtre
9A, boulevard Jourdan - 75014 PARIS

Consulter le programme organisé autour de 4 sessions :

programme_conference_budgets_de_reference_2022__vfvd_1er_decembre_2022.pdf (PDF - 727.3 ko)

INSCRIPTION