Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > A lire dans la Lettre de l’ONPES : "Des fabriques d’accès au(x) droit(s)"

A lire dans la Lettre de l’ONPES : "Des fabriques d’accès au(x) droit(s)"

Imprimer cette page

[18 avril 2011] Dans le n° 3-2011 de la Lettre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale sont présentés les principaux résultats d’une étude réalisée par l’équipe de recherche PACTE/Odenore, en réponse à un appel d’offres de l’Observatoire sur le thème "Droit et pauvreté".
La recherche présentée a interrogé les processus pouvant (re)mettre les personnes en situation de précarité dans leur statut de justiciables et de sujets de droits.

Un appel d’offres sur le thème "Droit et pauvreté" a été lancé en 2009 par l’ONPES, en collaboration avec la Mire-DREES et la Mission de recherche Droit et justice. Son objectif était de s’interroger sur les relations entre le droit et la pauvreté, aussi bien dans une dimension de principe que d’effectivité.

Cette nouvelle édition de la Lettre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale présente les principaux résultats d’une des quatre recherches réalisées dans le cadre de cet appel d’offres.

La recherche de l’équipe PACTE/Odenore s’inscrit dans le cadre de ses travaux menés sur les inégalités d’accès, voire de non-recours aux droits. Elle vise à renseigner (par le biais d’entretiens et d’observations de terrain auprès d’associations intervenant sur des champs aussi variés que le logement, l’emploi, l’exclusion sociale) les processus permettant aux personnes en situation de précarité de se situer dans une posture nouvelle de "sujets de droits".

Partant de l’hypothèse que le rapport au(x) droit(s) des personnes en situation de précarité dépend étroitement de la façon dont elles se perçoivent elles-mêmes, les chercheurs (Catherine CHAUVEAUD, Pierre MAZET, Philippe WARIN) ont interrogé les processus pouvant (re)mettre ces personnes dans leur statut de justiciables et de sujets de droits.

Cette enquête a été réalisée à Grenoble, Lyon et dans le nord de l’Isère, entre juin 2009 et mars 2010. Vingt-six personnes (15 femmes et 11 hommes) ont été rencontrées au cours d’une ou deux séances
d’entretien en face-à-face. Il s’agissait d’interroger ce que la fréquentation des structures leur avait apporté, afin de rendre compte de ce qui se joue dans les relations d’échanges avec les acteurs de
ces structures en termes d’accès au(x) droit(s).

* Lire la Lettre de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, n° 3- avril 2011.

* Pour lire les numéros déjà parus, consulter le site de l’ONPES : www.onpes.gouv.fr.