Le site du CNLE

> Accueil > Nos publications > Les avis du CNLE > Avis 2013 > 8 janvier 2013 : Avis du CNLE sur la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

8 janvier 2013 : Avis du CNLE sur la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Imprimer cette page

[8 janvier 2013] Les membres du CNLE, réunis en séance plénière le 13 décembre 2012, ont souhaité communiquer au Premier ministre et aux ministres concernés, le bilan qu’ils tirent de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui s’est tenue les 10 et 11 décembre 2012.

Le CNLE présente dans cet avis à la fois les satisfactions qu’il retire de ce moment fort de réflexion, de propositions et de partage et ses attentes pour l’avenir en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion .

Le conseil propose une synthèse des observations et des recommandations que ses membres adressent au gouvernement , dans l’espoir notamment qu’ils pourront nourrir sa réflexion en vue du Comité interministériel de lutte contre la pauvreté (CILE) qui doit se tenir le 21 janvier 2013. Ce comité doit aboutir sur un plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Parmi ses principales préconisations, le CNLE prend acte de l’ampleur du plan annoncé et du montant de 2,5 milliards d’euros qui devrait lui être consacré (plus d’1 % du PNB) mais il demande au gouvernement de veiller à ce que ces crédits soient réellement engagés.

Il attire l’attention des membres du gouvernement sur la nécessité que leurs positions soient relayées localement par les préfets et soient transposées dans les pratiques, ce qui implique une mise en cohérence des politiques territoriales d’action sociale.

Le CNLE attend un plan pluriannuel à la hauteur des besoins. Il entend suivre avec la plus grande attention les mesures qui seront mises en œuvre et souhaite être étroitement associé à l’évaluation de ce plan.

*Lire l’avis du CNLE :

Avis du CNLE 8 janvier 2013 (PDF - 213.7 ko)

Pour en savoir plus

Consultez le dossier sur la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale