Aller au contenu | Aller au moteur de recherche
> Accueil > Actualités > CNLE > 7e Séance du comité de pilotage : L’impact social de l’écologie. Comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ?
[6 juillet 2022]
La 7éme séance du Comité de pilotage du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté́ et l’exclusion sociale (CNLE) « L’impact social de l’écologie, comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » intitulée Vers une cohérence d’ensemble de la Transition, les scénarios et projections de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a eu lieu jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30, au Ministère des Solidarités et de la santé.
Vers une cohérence d’ensemble de la Transition. Les scénarios et projections de l’ADEME
La 7éme séance du comité de pilotage du Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et l’Exclusion sociale (CNLE) « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? », intitulée Vers une cohérence d’ensemble de la Transition, les scénarios et projections de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a eu lieu jeudi 16 juin 2022 de 14h à 17h30, au Ministère des Solidarités et de la santé.
Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, rapporteur et animateur de ce comité, a introduit la séance de ce jour, la dernière avant la césure estivale. Cette séance est l’occasion de découvrir et de questionner les travaux de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), en particulier l’exercice de prospective qu’elle a conduit avec le postulat que la transition écologique ne peut être abordée autrement que de manière systémique.
Jean-Louis Bergey, économiste, chef de projet Prospective Energie-Ressources Transition(s) 2050, à la Direction exécutive prospective et recherche de l’ADEME, présente le Rapport Transition(s) 2050 d’abord, de l’ADEME et les quatre scénarios prospectifs pour atteindre la neutralité carbone. Cet exercice se base sur l’ensemble des secteurs de l’économie, tandis que les scénarios de transition proposés portent en leur sein une cohérence d’ensemble. Il s’agit d’une démarche prospective qui a mobilisé entre cent et deux cent experts de l’ADEME pendant trois ans, nourrie également par des expertises extérieures.
Puis est intervenu Gaël Callonnec, économiste, à la Direction économie, prospective et recherche (DEPR) de l’ADEME, rappelant que dans le cadre de cet exercice d’évaluation macroéconomique, l’ADEME s’est d’abord assurée de la cohérence entre l’offre et la demande d’énergie en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les réflexions sur la crédibilité des changements opérés, par rapport aux valeurs de la société d’aujourd’hui, sont venues dans un second temps. Ces quatre visions contrastées de la société de 2050 impliquent quatre contrats sociaux différents. Aucune n’est plus irréaliste que l’autre. La société devra décider si elle choisit de faire le pari de la technologie ou de recourir à la sobriété.
Troisième et dernière intervenante de ce séminaire, Sarah Thiriot, sociologue, qui par le biais d’une enquête qualitative auprès de ménages, a souhaité, analyser la désirabilité, la faisabilité et les conditions de réalisation de chaque scénario. Pour ce faire, plutôt que de « fantasmer » sur les comportements futurs des individus, il fut décidé d’aller à la rencontre des citoyens pour leur montrer à quoi ressemblerait la société dans les différents scénarios proposés afin d’étudier la manière dont ils s’y projettent.
Après avoir remercié les intervenants leur présentation respective qui soulève des réflexions indispensables pour les mois à venir, Nicolas Duvoux, a conclu le séminaire conviant les participants à la prochaine réunion, prévue le 15 septembre 2022, qui sera consacrée aux enjeux liés à l’alimentation. Il a indiqué également, qu’à partir de la rentrée 2022, le Comité de pilotage se consacrera à la préparation du rapport après une année consacrée à la construction d’une culture commune et à l’étude de très nombreux travaux.
Ponctuée par des échanges nombreux avec les membres, cette séance extrêmement riche fut levée à 17h30.
Retrouvez nous sur le site du CNLE : www.cnle.gouv.fr
Contact : Fatima Guemiah - Tél : 06 62 04 42 24
Courriel : dgcs-secr-cnle@social.gouv.fr
Ministère des Solidarités et de la santé
Direction générale de la cohésion sociale
Conseil National des Politiques de Lutte contre la Pauvreté́ et l’Exclusion sociale (CNLE)
ml_reunion_7eme_seance_du_comite_de_pilotage_vd_ml.pdf (PDF - 743.4 ko)