Le site du CNLE

> Accueil > Actualités > Communiqués de presse > 5e Séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? »

5e Séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? »

Imprimer cette page

[14 avril 2022] La 5éme séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » avec pour thème « Précarité énergétique versus sobriété énergétique ? Logement décent, logement durable » a eu lieu le 14 avril 2022 au Ministère des Solidarités et de la santé.

JPEG - 533.2 ko

La 5éme séance du comité de pilotage « L’impact social de l’écologie : comment faire de la transition écologique un levier de l’inclusion sociale ? » avec pour thème Précarité énergétique versus sobriété énergétique ? Logement décent, logement durable a eu lieu le 14 avril 2022 au Ministère des Solidarités et de la santé.

Nicolas Duvoux, président du Comité scientifique du CNLE, rapporteur et animateur de ce comité, a introduit la séance en présentant les trois intervenants de ce jour : Philippe Quirion, économiste et directeur de recherche au CNRS- Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED), Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre et Coralie Robert, sociologue et docteur en urbanisme au CIRED.

Au cours de cette séance, Philippe Quirion, a exposé ses recherches en économie d’énergie, dont la rénovation thermique des logements constitue l’un de ses sujets principaux avec pour titre Efficacité économique et effets distributifs de long-terme des politiques de rénovation énergétique des logements ? Puis est intervenu Manuel Domergue avec la question Dans quelle mesure le traitement du mal-logement devient un enjeu de la transition écologique ? Un sujet qui a vu l’intervention de Michèle Lelievre, directrice scientifique du CNLE sur les organismes HLM, en indiquant que 42 % du parc social est classé parmi les parcs sociaux les moins énergivores contre 14 % de l’ensemble des résidences principales. Coralie Robert troisième et dernière intervenante de ce séminaire, a traité du thème Faire face à l’expression d’un impératif de sobriété énergétique. Du conseil à l’injonction, les stratégies de ménages précaires en France.

Après avoir remercié les intervenants pour leurs précieux apports, Nicolas Duvoux, conclu le séminaire en rappelant les thèmes des séances prévues le 12 mai et le 16 juin 2022. La première séance sera marquée par la venue du Shift Project, association réunissant, entre autres, des ingénieurs qui ont élaboré un plan de transition pour la France. Ils viendront présenter leur démarche multisectorielle. Toujours dans une logique d’approche transversale, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui construit des scénarios à horizon 2050 sur de nombreux secteurs, conclura ce cycle d’audition avant cette période estivale. Il indique que ce séminaire permet de construire une culture commune et qu’il sera l’objet d’un rapport en cours d’élaboration. Deux éléments s’en dégagent d’ores et déjà : d’une part, une collaboration réjouissante avec l’ADEME et d’autre part, la conception d’instruments avec l’appui du sociologue Pierre Blavier afin que le rapport comporte une dimension réellement participative.

Il rappelle également que l’an passé, le 12 mai 2021, CNLE a remis au Premier ministre un rapport sur la pauvreté démultipliée qui faisait état d’une première analyse des effets de la crise. Ce dernier comprenait des analyses quantitatives et qualitatives et se concluait par l’avis du cinquième collège du CNLE. Le rapport à venir sur l’impact social de l’écologie porte l’ambition de dépasser le cloisonnement entre la parole des membres du cinquième collège et le reste des analyses à la faveur d’une approche plus intégrée et participative.

Des échanges nombreux avec les membres ont ponctué cette séance extrêmement riche.

Contact : Fatima Guemiah - Tél : 06 62 04 42 24
Courriel : dgcs-secr-cnle@social.gouv.fr