Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > « Vigie et aiguillon des pouvoirs publics », l’histoire des relations entre le Secours populaire et les institutions officielles

« Vigie et aiguillon des pouvoirs publics », l’histoire des relations entre le Secours populaire et les institutions officielles

Imprimer cette page

[21 octobre 2014]

Le livre d’Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, « Vigie et aiguillon des pouvoirs publics. Le Secours populaire français », vient d’être publié par Les Balustres.

Cet ouvrage, très richement documenté, écrit par celle qui représente le SPF au sein du CNLE depuis de nombreuses années, traite du rôle de l’association, en mettant l’accent sur ses demarches en particulier, vis à vis des pouvoirs publics.

.

Depuis vingt-cinq ans, l’objectif du SPF, association pragmatique et originale au sein de la société civile, est de peser sur les conséquences des situations vécues par celles et ceux qui viennent le rencontrer ou qu’il a décidé d’aller rencontrer.

Le SPF exerce en effet sa solidarité populaire en France, en Europe et dans le monde, indépendamment de toute obédience. Il doit sa capacité d’action à son puissant réseau d’animateurs-collecteurs bénévoles, au soutien de plus d’un million de donateurs et à sa structure décentralisée qui permet un maillage fin de son action.

Il se revendique aiguillon des pouvoirs publics, ce qui l’a conduit, à consacrer du temps aux institutions officielles, du local à la présidence de la République, pour y faire entendre la voix des plus pauvres. Sa connaissance fine du réel et son indépendance en font un partenaire indispensable de l’administration dans la lutte contre la pauvreté.

Ce rôle du SPF est encore peu connu. II a paru à l’auteur utile de le porter à la connaissance de qui s’intéresse à ces sujets pour en faire le meilleur usage.

Henriette STEINBERG,Vigie et aiguillon des pouvoirs publics. Le Secours Populaire Français, préface de Julien LAUPRETRE, édition Les Balustres, 2014, 15 €, 312 pages.