Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Le kiosque > Vient de paraître > Parution de la 1ère Lettre bimestrielle d’information du Cidol

Parution de la 1ère Lettre bimestrielle d’information du Cidol

Imprimer cette page

[19 juillet 2010] La parution de ce premier numéro de la Lettre d’information du Cidol (Comité interministériel pour le développement de l’offre de logement) est l’occasion, pour Alain Régnier, d’affirmer sa volonté de développer davantage la dimension interministérielle du Secrétariat général du Cidol et sa capacité d’intervention en relation avec les services déconcentrés de l’Etat, sous la direction des préfets.
De plus, Alain Régnier entend faire jouer les synergies rendues possibles par le rapprochement des missions qui lui sont confiées : Cidol, Pôle national de lutte contre l’habitat indigne et Chantier national prioritaire pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri ou mal logées.

Le Comité interministériel pour le développement de l’offre de logement (Cidol), créé en 2005, a pour responsabilité de définir les orientations de la politique gouvernementale en matière de développement de l’offre de logements, et en particulier la mobilisation de la ressource foncière.

Le développement de l’offre de logements est une priorité
pour le Gouvernement, dans un contexte marqué par le ralentissement
économique et la baisse de production du marché
immobilier. Grâce au Plan de relance de l’économie française, souhaité
par le Président de la République, 120 000 logements sociaux
ont été financés en 2009. C’est un effort sans précédent qui permet
d’atteindre l’objectif de 500 000 logements prévus par le Plan de
cohésion sociale pour la période 2005 - 2009. Les dispositifs fiscaux
ont aussi contribué dans le même temps à la réalisation de 700 000 logements supplémentaires dans le parc privé.

Au sommaire du n° 1 de la Lettre bimestrielle d’information du Cidol :

- Edito par Alain Régnier

- Dossier : le Secrétaire général du Cidol et son action

- Questions à Daniel Dubost, chef de service de "France Domaine"

- Focus régional : "La mobilisation du foncier public : suivi de quelques opérations"

- Outil : "Le bail emphytéotique administratif (BEA) : un outil juridique adapté à la
construction de logements sociaux"

- Partenariats : bonnes pratiques européennes

- Calendrier

* Lire la Lettre d’information n° 1 :

Lettre Cidol n° 1 (PDF - 414.8 ko)
Le Comité Interministériel pour le Développement de l’Offre de Logement (Cidol) a été créé par le décret du 29 septembre 2005.

Il a pour responsabilité de définir les orientations de la politique gouvernementale en matière de développement de l’offre de logements, et en particulier la mobilisation de la ressource foncière.

Le décret n° 2009-1220 du 13 octobre 2009 a transformé le poste de délégué interministériel en secrétaire général du CIDOL.

Le secrétariat général du CIDOL a été confié, par décret du 2 novembre 2009, à Alain Régnier, préfet, délégué général à la coordination de l’hébergement et de l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées.

* A lire également, sur le site du CNLE, l’ensemble des numéros de la "Lettre électronique du Chantier"

* Pour en savoir plus sur le "Grand chantier prioritaire 2008-2012 pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri", annoncé par le Premier ministre dans une circulaire adressée aux préfets, le 22 février 2008, et dont la responsabilité a été confiée à Alain Régnier, par décret du 28 avril 2008, consultez les "Dates clés 2000 à 2009" du dossier thématique "Logement et hébergement".