Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Participez au Forum pour l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis, les 10 et 11 octobre 2014

Participez au Forum pour l’accès aux droits en Seine-Saint-Denis, les 10 et 11 octobre 2014

Imprimer cette page

[1er octobre 2014] Après avoir remis au Premier ministre en septembre 2013 un rapport portant sur « L’accès aux soins des plus démunis » qui appelait à un « choc de solidarité », la sénatrice Aline Archimbaud organise le Forum pour l’accès aux droits, les 10 et 11 octobre 2014.

Les difficultés d’accès aux droits sociaux sont le lot d’un nombre important de personnes en situation de précarité. Ce non-recours aux droits pourrait s’avérer à terme très coûteux. C’est pourquoi Aline Archimbaud, l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) et la revue Alternatives économiques organisent un forum consacré à ce sujet, vendredi 10 et samedi 11 octobre, à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. A cette occasion, les organisateurs ont lancé un appel à la participation des associations, syndicats, professionnels, universitaires et tous ceux qui se sentent concernés.

Au cours de la première journée, sera dressé un état des lieux de l’accès aux différents droits sociaux (droit à la justice,à la santé,au logement...). Le samedi matin, les participants feront part de leur préconisations pour favoriser l’accès aux droits. L’après-midi sera consacré à un débat avec la salle sur l’usage qui pourra être fait de ces propositions.

.

Pour aller plus loin :

- Consulter le programme :
Programme forum accès aux droits (PDF - 91.9 ko)



- S’inscrire

- Contact