Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > "Les Audacieux, 36 portraits de micro-entrepreneurs"

"Les Audacieux, 36 portraits de micro-entrepreneurs"

Imprimer cette page

[29 octobre 2012] Du 25 octobre au 18 novembre 2012
sur la rotonde de la place Stalingrad à Paris (19è)
Exposition ouverte tous les jours - Entrée libre

Du 25 octobre au 18 novembre, découvrez l’exposition photographique "Les Audacieux, 36 portraits de micro-entrepreneurs" organisée par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) en partenariat avec BNP Paribas.

Valoriser les créateurs d’entreprise, ceux qui n’ont pas accès au crédit bancaire et concrétisent leurs projets grâce au microcrédit ; saluer leur audace, leur courage et leur détermination : telle est l’ambition de cette exposition, porteuse d’un espoir social dont nous avons plus que jamais besoin dans l’environnement économique incertain qui est le nôtre.

36 hommes et femmes soutenus par l’Adie s’exposent sous l’objectif de deux photographes de l’agence Magnum Photos. Réparateur de vélo, éleveur d’escargots, créateur de jeux, artisan charcutier-traiteur... tous sont acteurs de notre société en mutation.

Réalisés par Alex Majoli de l’agence Magnum, leurs portraits sur pied, visibles de jour comme de nuit, seront insérés dans l’espace public autour d’une boîte centrale qui accueillera le public. Dans celle-ci se déploiera l’œuvre de Jonas Bendiksen combinant photographies, projections et enregistrements sonores.

Les micro-entrepreneurs partagent leurs expériences, leurs échecs, leurs succès et leur confiance retrouvée. Un court film d’animation complètera l’ensemble en expliquant le mode d’emploi du microcrédit.

Ce dispositif scénographique, conçu pour l’espace public, est destiné à voyager dans plusieurs villes de France : Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille, Metz... La première étape de cette itinérance se tiendra à Paris, Place Stalingrad dans le 19ème arrondissement, du 25 octobre au 18 novembre, pendant le Mois de la Photo.

Plus d’information sur le site de l’Adie