Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > Le Secours Catholique-Caritas France publie...

Le Secours Catholique-Caritas France publie...

Imprimer cette page

[15 novembre 2017] Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 9 novembre 2017 son rapport statistique annuel « Etat de la pauvreté. Préjugés et cohésion sociale. ».
Les informations -statistiques, études et constats-contenus dans ce rapport donnent de la matière pour déconstruire ces préjugés et interpeller sur le thème de la cohésion sociale.

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 9 novembre 2017 son rapport statistique annuel « Etat de la pauvreté. Préjugés et cohésion sociale. ».

Réalisé à partir des statistiques d’accueil 2016, ce rapport repose sur l’analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - 67 000 adultes et 671 000 enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l’association.

Le rapport est articulé autour de deux parties. La première s’attache à décrire les principales caractéristiques des ménages et des personnes rencontrées, la seconde analyse les conditions de vie et les situations financières des personnes. Les données chiffrées qu’il contient permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région.

Dans chacune des parties certains préjugés parmi les plus tenaces sur la pauvreté et la précarité sont discutés.
Les informations -statistiques, études et constats-contenus dans ce rapport donnent de la matière pour déconstruire ces préjugés et interpeller sur le thème de la cohésion sociale.

Alimenté d’exemples d’actions mises en œuvre par le secours catholique ainsi que de propositions le rapport est aussi ouvert au regard extérieur afin de croiser et partager plus largement les analyses et réflexions.
Il livre la parole des personnes en situation de pauvreté mais aussi celle de chercheurs et d’observateurs de la société.

La solidarité commence par le regard porté sur l’autre. Ce rapport contribue très concrètement à agir en ce sens.