Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > « La santé avec des mots simples », un guide avec et pour les habitants du Pays de Redon

« La santé avec des mots simples », un guide avec et pour les habitants du Pays de Redon

Imprimer cette page

[13 août 2014]

Ce guide pour la promotion de la santé globale et l’accès aux droits vise à promouvoir la santé des habitants du pays de Redon. Il s’intéresse aux divers facteurs personnels, sociaux, environnementaux influençant la santé, et non pas seulement aux comportements des personnes et aux services de soins. Il est une action universelle destinée à tous les habitants quelles que soient leurs difficultés d’accès et leurs rapports à la santé.

Il vise à apporter aux lecteurs, le plus simplement possible et de manière attractive, des clés pour favoriser un meilleur accès à la santé et aux droits, à l’aide d’informations proposées en écho aux témoignages livrés par des usagers du territoire.

Le groupe de travail a construit cet outil en suivant un processus associant des usagers : dès le recueil des données, les professionnels ont été à la rencontre d’une cinquantaine d’usagers, de manière individuelle ou collective.

Pour mener cette démarche participative encore plus loin, les membres de quatre groupes d’usagers ont été impliqués dans la phase de conception du guide.

Leur participation active a permis d’enrichir la réflexion des professionnels sur le contenu du document et sa mise en forme. Les groupes, forces de propositions, ont ainsi alimenté les choix rédactionnels et graphiques, au cours de dix rencontres animées.

..

Lire l’article complet sur le site Internet de Tugdual Ruellan :

« La santé avec des mots simples : un guide en pays de Redon Bretagne sud réalisé avec les habitants et groupes d’usagers ».

Consulter le guide de 76 pages :

« La santé avec des mots simples ».