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La DREES publie les actes du séminaire "Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France"

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[4 février 2015] Les jeunes sont aujourd’hui l’objet de nombreuses politiques publiques. Il est donc capital de savoir bien prendre en compte leurs ressources et conditions de vie. Or les transformations de l’entrée dans la vie adulte compliquent l’appréhension de la situation économique et sociale des jeunes. C’est dans ce cadre que la DREES a organisé, le 29 janvier 2014, ce séminaire qui a permis de faire état des avancées de la statistique publique.

Les processus d’entrée dans la vie adulte et d’accès à l’indépendance ont subi de grands changements depuis quelques décennies.

Trois éléments relativement indépendants du contexte de crise et qui tiennent à des transformations structurelles ont contribué à transformer le paysage de l’entrée dans la vie adulte :
-  Les attributs de l’indépendance (un logement autonome, des revenus propres…) sont en partie déconnectés les uns des autres et ne sont plus forcement acquis au même rythme.
- Les transitions vers l’âge adulte sont aujourd’hui plus continues que discontinues. Elles séparent moins qu’autrefois des périodes de la vie bien tranchées. La spécificité du modèle français d’entrée dans la vie adulte est d’ailleurs cette forme de détachement très progressif des liens familiaux, que ce soit sur le plan du logement ou sur le plan des ressources.
- Le rôle des parents dans ces transitions vers l’âge adulte s’est considérablement renforcé. Les parents, surtout en France, sont les accompagnateurs principaux de cette transition progressive vers l’indépendance et cela se traduit sur le plan des revenus, en particulier, par des transferts intrafamiliaux. Or ces transferts sont aujourd’hui très mal pris en compte par la statistique, ce qui conduit parfois à une mauvaise compréhension de la situation des jeunes (par exemple le taux de pauvreté des jeunes ne tient pas compte de ces transferts intrafamiliaux).

Ce séminaire fait donc le point sur les avancées pour mieux connaitre ces situations de transition. Il s’appuie sur la réalisation et les résultats de plusieurs enquêtes :
- une première étude sur les ressources et le niveau de vie des jeunes adultes ne vivant pas chez leurs parents, réalisée à partir des enquêtes en population générale disponibles ;
- la nouvelle enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ), menée en 2014 auprès de jeunes de 18 à 24 ans et de leurs aidants ;
- une enquête qualitative de la DREES réalisée par le Credoc.

Ces travaux sur la connaissance des ressources et de leurs usages sont enfin mis en perspective, sous l’angle des politiques publiques à destination des jeunes, en particulier des politiques de l’emploi.

Télécharger la publication des actes du séminaire de la DREES