Le site du CNLE

> Accueil > Ressources > Bibliothèque des rapports > L’état du mal logement en France : 21ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre

L’état du mal logement en France : 21ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre

Imprimer cette page

[16 février 2016] Le 28 janvier 2016, devant une importante assemblée, la présentation publique de ce rapport, remis la veille au Président de la République, a été suivie de deux débats associant des maires de grandes communes, comme Anne Hidalgo et Alain Juppé.

Les journalistes Mélissa Theuriau et Audrey Pulvar ont apporté leur concours à la présentation des interventions de la matinée et à l’animation des débats de l’après-midi.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a prononcé un discours au cours duquel elle a confié à M. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, une mission ayant pour but de mobiliser des logements du parc privé à des fins sociales. Il lui remettra un état des lieux des dispositifs existants en la matière et proposera de nouvelles mesures pour renforcer l’offre de logement pour les ménages en difficulté.

Deux débats se sont déroulés au cours de l’après-midi. Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Eric Piolle, maire de Grenoble, d’une part, et Anne Hidalgo, maire de Paris et Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy, d’autre part, ont pu échanger dans un climat cordial, soutenu par les dessins humoristiques du dessinateur Cled’12.

Thierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, était le dernier invité à être accueilli par Christophe Robert pour clôturer cette journée pleine de réflexions et de confrontations d’acteurs.

- Lire le 21e rapport annuel sur l’état du mal-logement en France

- Lire la synthèse du rapport