Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Exposition itinérante « 60 ans d’EMMAÜS Solidarité - 60 portraits »

Exposition itinérante « 60 ans d’EMMAÜS Solidarité - 60 portraits »

Imprimer cette page

[1er juillet 2014] L’exposition itinérante « 60 ans d’EMMAÜS Solidarité - 60 portraits » présente des portraits de personnes accueillies ou hébergées par l’association, de salariés et de bénévoles. Elle donne la parole à ceux qui composent l’association fondée par l’Abbé Pierre en 1954, et témoigne de sa réalité d’aujourd’hui.

Communiqué de presse

Le 20 juin 2014

..

« L’association EMMAÜS Solidarité, créée le 17 mars 1954, célèbre cette année son soixantenaire.

Dans le cadre de cet anniversaire, une série de photographies a été réalisée pour les : "60 ans d’EMMAÜS Solidarité – 60 portraits". Cette exposition itinérante présente avec "leur regard" les portraits de ceux qui composent l’association aujourd’hui : personnes accueillies ou personnes hébergées, salariés, bénévoles.

Présentés en avant-première lors de la 15ème édition du Salon Emmaüs, le dimanche 22 juin 2014, sur le stand de l’association, ces portraits seront ensuite exposés régulièrement dans différentes structures d’accueil, d’hébergement et dans des espaces publics.

Les séances photos ont été organisées dans plusieurs centres d’hébergement ou d’accueil de l’association. Les personnes accueillies, hébergées, bénévoles et salariés se sont prêtées au jeu d’une séance photo réalisée par Thibault Stipal, photographe professionnel.

Parmi les 130 clichés réalisés au cours de ces journées, 60 portraits ont ensuite été sélectionnés pour faire partie de l’exposition itinérante des "60 ans d’EMMAÜS Solidarité – 60 portraits" par Thibault Stipal.

Ce projet est d’abord né du souhait de Thibault Stipal d’aller à la rencontre des plus démunis, de photographier ces femmes et ces hommes que l’on côtoie tous les jours et que l’on croise dans la rue sans jamais vraiment les voir. Son profond désir d’agir et cette citation de l’abbé Pierre : "L’enfer c’est les autres écrivait Sartre. Je suis convaincu du contraire. L’enfer c’est soi-même coupé des autres" ont justifié son rapprochement avec l’association.

Cette exposition a été accueillie avec enthousiasme par l’association, qui souhaitait témoigner de la réalité d’EMMAÜS Solidarité aujourd’hui en 2014, 60 ans après sa création par l’abbé Pierre en mars 1954, et ainsi mettre en avant ceux qui la composent, qui la font vivre chaque jour. Ainsi est née l’idée des 60 portraits pour les 60 ans de l’association.

Dans cette exposition, on retrouve en majorité des personnes accompagnées ou hébergées par l’association, mais aussi des bénévoles et des salariés. "Tous m’ont accueilli, malgré la dureté de leur quotidien, avec un sourire rayonnant. À travers leur regard, j’ai vu passer le message de l’abbé Pierre : ’donner c’est recevoir’ " témoigne le photographe.

Aujourd’hui plus que jamais, des individus souffrent, dans leurs besoins vitaux : manger, se vêtir, avoir chaud… Et d’autres consacrent leur vie à les respecter, à les aider. À travers ce projet, nous retiendrons particulièrement la générosité des personnes accueillies et hébergées qui ont voulu témoigner leur reconnaissance à l’association et au combat de l’abbé Pierre.

En réalisant leur portrait, Thibault Stipal a voulu donner la parole à ceux que l’on croise en tournant la tête, que l’on n’écoute plus ou même que l’on n’entend plus… »

..

Contact presse EMMAÜS Solidarité :

Cécilia Clérel - 07.55.57.00.78 - communication@emmaus.asso.fr

..

Lire le communiqué sur le site de l’association Emmaüs