Le site du CNLE

> Accueil > Actualités / Presse > Brèves > Etude européenne sur les acteurs de l’e-inclusion

Etude européenne sur les acteurs de l’e-inclusion

Imprimer cette page

[12 mars 2013] Le Centre commun de recherche (CCR) est l’une des directions générales de la Commission européenne. Il compte sept instituts de recherche situés dans cinq États membres de l’UE. Sa mission est de fournir un soutien scientifique et technique à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques communautaires.

Le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne mène une étude pour le compte de la DG CONNECT. Cette étude consiste en une cartographie des acteurs agissant en faveur de l’e-inclusion en Europe.
Son enjeu est de réelle importance pour tous les acteurs de la lutte contre l’exclusion.

L’objet de l’étude est de montrer comment on facilite l’accès aux technologies de l’information et de la communication, en mettant à disposition de tous, y compris des publics vulnérables, les outils et les savoir-faire ad hoc.
Beaucoup d’initiatives existent en France et cette étude vise à les valoriser au niveau de l’Union européenne.

Inscrivez votre organisation sur la carte européenne de l’e-inclusion !

Le projet MIREIA (Methods to measure the Impact of eInclusion Actors) est une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle des acteurs intermédiaires de l’e-inclusion et qui cherche à créer des outils pertinents pour mieux valoriser leurs résultats et leur contribution aux objectifs européens sur l’e-inclusion.

Dans le cadre de cette recherche, la Commission européenne pilote, avec l’aide du Télécentre Europe, une enquête en ligne qui vise à la création d’une carte des acteurs de l’e-inclusion qui agissent en Europe. A terme, cette carte devrait permettre aux politiques et aux acteurs de mieux comprendre et de mieux prendre en compte les différentes formes et fonctions des organisations intermédiaires de l’e-inclusion, ainsi que les conséquences socio-économiques de leurs activités à l’échelle européenne.

Qui sont les organisations intermédiaires de l’e-Inclusion ?

Ces organismes (bibliothèques, associations, administrations, cybercafés, etc.) ont pour objectif de réduire les inégalités sociales face aux nouvelles technologies et de promouvoir leur usage pour lutter contre l’exclusion sociale et pour améliorer la performance économique, les opportunités d’emploi, la qualité de vie, la participation citoyenne et la cohésion sociale.

Pourquoi participer à l’enquête ?

- Vous intégrerez une base de données publique, présentée par la Commission européenne ;
- vous pourrez être associé aux consultations de la Commission européenne et influencer les politiques européennes liées à l’e-inclusion et à l’empowerment ;
- vous aurez accès à un vaste annuaire d’organisations qui partagent les mêmes objectifs que vous et qui pourraient devenir de nouveaux partenaires ;
- vous pourrez témoigner collectivement de l’importance et de la diversité du secteur de l’e-inclusion, ainsi que de son impact sur vos publics.

Comment participer ?

- Cliquez sur ce lien et complétez l’enquête disponible en 15 langues européennes, notamment en Français.
- Contactez le Télécentre Europe pour plus d’informations : info@telecentre-europe.org
- La date limite de réponse a été repoussée à la fin du mois d’avril 2013.

*Plus d’informations sur le projet MIREIA
*Suivez les dernières actualités via la newsletter du Télécentre Europe