Le site du CNLE

> Accueil > Travaux du CNLE > Les réunions plénières > Archives des réunions plénières 2007-2012 > Dossiers des réunions plénières 2012 > Dossier de la réunion plénière du 5 avril 2012

Dossier de la réunion plénière du 5 avril 2012

Imprimer cette page

[22 mars 2012]

Consulter l’ordre du jour de la réunion :

OJ CNLE 5 avril 2012 (PDF - 31.9 ko)
DOCUMENTS UTILES A LA SEANCE

Dernier rapport de l’OCDE sur les inégalités de revenus : "Toujours plus d’inégalité : Pourquoi les écarts de revenus se creusent ?"


Selon un nouveau rapport de l’OCDE, le fossé qui sépare les riches des pauvres dans les pays de l’OCDE est à son plus haut niveau depuis plus de 30 ans, et les gouvernements doivent agir sans délai pour combattre les inégalités.

Ce rapport constate que, dans la zone OCDE, le revenu moyen des 10 % les plus riches représente aujourd’hui environ neuf fois celui des 10 % les plus pauvres.

Les dispositifs fiscaux et de protection sociale jouent un rôle majeur d’atténuation face aux inégalités nées du marché, mais, dans maints pays, ont perdu de leur pouvoir redistributif depuis le milieu des années 90. C’est principalement du côté des prestations sociales qu’il faut en chercher la raison : leur baisse, le resserrement des critères d’octroi afin de contenir les dépenses de protection sociale, l’incapacité à aligner la croissance des revenus les plus faibles sur la tendance générale grâce aux transferts ont été autant de facteurs de dégradation des résultats obtenus.
De ce fait, le dispositif de protection sociale a perdu de son efficacité dans la réduction des inégalités, dans la plupart des pays, depuis ces 15 dernières années.

* Voir le support d’intervention :

Diaporama M. Forster - OCDE (PDF - 1.3 Mo)

* Lire le "Tour d’horizon des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCDE" :

OCDE -Tour d’horizon inégalités de revenus (PDF - 1.7 Mo)

* De plus amples informations sur ce rapport, dont un communiqué de presse, un résumé de quatre pages et des notes par pays, sont également disponibles.

Rapport annuel 2012 de l’ONPES :


L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) vient de remettre son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France.

* Voir le support d’intervention :

Diaporama J. Vignon - ONPES (PowerPoint - 2.9 Mo)

* Lire le communiqué de presse et le rapport.

Avis du CNLE sur le projet de Programme national de réforme de la France pour 2012 :


* Lire l’avis du CNLE.